Salle de bain - GESTE 5

Planchers

Des choix écologiques afin de réduire l’impact des revêtements de plancher sur les milieux naturels, l’environnement et la santé.

Revêtements de planchers, ardoise
© Écohabitation

Ce geste permet l’obtention de 13 % des points dans le cadre du projet Salle de Bain de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir vos points pour ce geste, 100 % de la surface de plancher doit satisfaire aux exigences de l’option choisie.

OPTION 1 : Réemployer un plancher

Faites du neuf avec du vieux ! Avant d’arracher les tuiles du plancher, évaluez combien cela coûterait d’en poser de nouvelles. Elles pourraient être poncées et revernies. De même, il est possible de donner une deuxième vie à un plancher de béton. Il suffit de polir la dalle et de la recouvrir d’un scellant. En savoir plus...

OPTION 2 : Poser un plancher neuf

Il est possible de poser un plancher neuf dans votre salle de bain et tout de même obtenir les points. La surface doit toutefois répondre à certaines exigences écologiques afin que son impact soit limité. En savoir plus...
 

POURQUOI

Le revêtement de sol peut prétendre à des atouts verts tout en présentant divers impacts négatifs. Des matériaux écologiques, tels que le bambou et le liège doivent parcourir de longues distances avant de nous parvenir. Par ailleurs, certaines composantes du revêtement de sol peuvent avoir une incidence importante sur la santé : il faut opter pour un revêtement dégageant le moins d’émissions polluantes possible.

Aux matériaux qui peuvent présenter de forts impacts sur l’environnement et la santé viennent s’ajouter les peintures, produits d’obturation et autres adhésifs nécessaires à certains matériaux. Ils sont généralement un grand facteur de pollution de l’air intérieur puisqu’ils peuvent émettre des vapeurs toxiques. Il faut donc opter pour des produits naturels à base d’eau, sans composés organiques volatils (COV).

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00