Salle de bain - GESTE 7

Toilette

Un modèle à très faible débit, pour une grande différence sur la consommation d’eau potable de la maisonnée.

Toilette
© Écohabitation

Ce geste permet l’obtention de 6 % des points dans le cadre du projet Salle de Bain de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir vos points pour ce geste, il faut répondre à toutes les exigences de l'une ou l'autre des options suivantes :

OPTION 1 : Installer une toilette double chasse

En optant pour une toilette double chasse homologuée Watersense et testée MaP, vous réduirez considérablement la consommation d’eau potable dans la maison. En savoir plus...

OPTION 2 : Poser une toilette chasse simple

Une toilette à débit réduit homologuée Watersense et testée MaP pour une économie d’eau potable substantielle. En savoir plus...

OPTION 3 : Installer une toilette sèche (ou à compost)

Le nec plus ultra de l’économie d’eau potable. Mais attention, elle ne convient pas à tous ! En savoir plus...
 

POURQUOI

Les toilettes à faible débit sont la norme depuis plus de 10 ans, mais de nombreuses salles de bains sont encore équipées de vieux modèles. Une cuvette à débit réduit diminue substantiellement la demande en eau potable de la maisonnée et la gamme de prix de ces toilettes suit de près celle des toilettes classiques.

Consulter notre fiche technique, Tout sur...les toilettes écologiques.

Dans le secteur résidentiel, un Québécois consomme en moyenne 424 litres d’eau quotidiennement. En fait, les ménages consomment 60 % de la totalité de l’eau utilisée au pays, et environ 30 % de toute cette eau potable se dirige tout droit dans les cuvettes! Ainsi, en remplaçant une toilette assoiffée par une autre à faible débit, vous économiserez plus d’eau que si vous changiez tous les appareils et électroménagers de la maison.

Les nouveaux appareils offrent la même puissance qu’une cuvette avec gros réservoir tout en permettant des économies atteignant près de 20 litres par chasse (toilette efficace de 4,8 L vs toilette antérieure à 1985 de 26 L)*.

L’âge de la toilette figure généralement sous le couvercle du réservoir. Selon sa date de mise en marché, vous aurez ainsi une meilleure idée de la consommation d’eau de votre appareil.

Vous vous demandez quoi faire avec votre vieille toilette ? La réponse, ici... 

Si vous ne voulez pas changer de toilette, il existe également plusieurs gadgets pour vous aider à économiser l’eau. Par contre, l’ajout de ces bidules intéressants ne pourra vous donner de crédits supplémentaire

Dans un sous-sol doté d'une vieille tuyauterie d'évacuation, il se peut que les toilettes à faible débit perdent de leur efficacité dû à l'abscence de dénivellation. Vous informez avant de choisir votre cuvette. 

*Source : SCHL, économiser l’eau chez soi.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00