Sous-sol - GESTE 6

Chauffe-eau et conduits isolés

Poser des matériaux isolants sur ces installations afin d’économiser de l’eau, de l’énergie et d’éviter la condensation

Chauffe-eau et conduits isolés
© Écohabitation

Ce geste permet l’obtention de 4 % des points dans le cadre du projet Sous-Sol de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir vos points pour ce geste, il faut répondre à toutes les exigences de l’action suivante :

ACTION 1 : Sceller et isoler la tuyauterie d’eau et le chauffe-eau au sous-sol

L’isolation du chauffe-eau et des tuyaux de plomberie est une stratégie permettant d’économiser de l’eau et d’améliorer l’efficacité énergétique du système, responsable d’environ 20 % de la consommation d’énergie d’une maison. En savoir plus...
 

POURQUOI

La tuyauterie et le chauffe-eau peuvent perdre la chaleur qu’ils contiennent ou produire de la condensation lorsqu’ils sont exposés à l’air ambiant.

L’isolation du chauffe-eau et des tuyaux d’eau chaude est donc une stratégie permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de l’installation de chauffage d’eau, responsable d’environ 20 % de la consommation totale d’énergie d’une maison. Il faut également isoler ceux d’eau froide afin d’éviter que des gouttes ne se condensent et dégradent les matériaux de construction environnant.

Les avantages de bien sceller et isoler ces installations sont :
  • L’économie d’eau (puisque le temps d’attente pour obtenir l’eau chaude sera plus court, du au ralentissement du refroidissement).
  • L’amélioration de la performance énergétique des systèmes
  • La diminution des coûts de chauffage (eau)
  • La réduction des problèmes de condensation

Pour une famille de quatre personnes, les coûts annuels liés au chauffage de l’eau domestique sont équivalents à environ 460 $.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00