Sous-sol - GESTE 2 - OPTION 1

Effectuer un test de radon et poser des actions si nécessaire

Pour diminuer les risques de développer un cancer du poumon


Effectuer un test de radon et, si la concentration de radon excède 200 Bq/m3 dans votre maison, poser des actions parmi celles proposées.

Effectuer un test de radon et poser des actions si nécessaire
© Écohabitation
PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez fournir :

  • Factures ET résultats du test

ET SI LE TEST DONNE DES RÉSULTATS PLUS ÉLEVÉS QUE 200 Bq/m3

  • Les photos des mesures d'extraction entreprises avec les explications
SANTÉ
Bénéfice élevé

COMMENT PROCÉDER

Si vous ne désirez pas prendre des mesures d’atténuation dès le départ, vous pouvez effectuer un test (environ 40 $). Un résultat sous les 200 Bq/m3 vous libérera de l’obligation de poser une colonne dans votre habitation. L'installation d'une colonne de dépressurisation coûte peu en matériaux (environ 200$). Il est donc préférable de l'instaler dès la construction (maisons neuves). Dans le cas d'une rénovation, les coûts peuvent vite monter car il faudra percer et resceller la dalle.

1. EFFECTUER UN TEST

Vous pouvez effectuer les tests vous-même. Il ‘agit de la méthode la plus simple et la moins dispendieuse. Les trousses sont disponibles, entre autres, parmi ces entreprises, ou dans certaines quincailleries. De même, l’Association Pulmonaire du Québec offre des trousses, analyse incluse. Tous les détails, ici

Si vous préférez, vous pouvez également retenir les services d'un professionnel. Le Canada reconnait les certifications offertes par les États-Unis (NEHA et NRSB). Pour la liste des professionnels accrédités

Dans tous les cas, la durée du test est d’un minimum de 3 mois, mais s’étale généralement sur un an (la concentration varie selon les saisons, les taux les plus élevés étant en hiver).

@ Nicole Galibois, colonne de radon

2. POSER DES ACTIONS SI NÉCESSAIRE

Si les résultats de vos mesures démontrent que votre propriété est à risque (concentration qui dépasse le seuil de 200 Bq/m3 selon Santé Canada et de 100 Bq/m3 selon l’OMS), il existe diverses solutions (coûts variant entre 800 et 3 000 $). Pour obtenir les points liés à la certification, vous devrez entreprendre des mesures d’atténuation par dépressurisation (active ou passive) du sol sous la dalle. Voir l’option 2 pour tous les détails.

Recouvrir de manière étanche le puisard : Dans des maisons qui présentent un taux élevé de radon, ce gaz peut pénétrer aisément via le puisard. Si vous possédez un tel système de gestion des eaux, assurez-vous qu’il soit parfaitement étanche ;

Coude dans un puisard
      © Écohabitation
  • Installer un couvercle sans trous ni fissures avec des rebords
    bien étanches par-dessus le puisard.
  • Installer un coude aux entrées du drain français afin d’éviter toute infiltration d’air. Un coude qui déverse sous le niveau de l’eau du réceptacle du puisard empêchera l’air du drain français (et donc tout gaz tel le radon) d’entrer dans la maison. 

RESSOURCES

Fiche technique Écohabitation : Tout sur...le radon
La Ruche : Cahier de projet # 5 : La dalle écologique sur sol

Annuaire Écohabitation :

Autres liens utiles :

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • La rénovation écologique
  • Construction écologique