Murs et plafonds
Des options écologiques et durables afin de réduire l’impact des matériaux sur l’environnement et votre santé.
![]() |
© grandbuilding.ca |
Ce geste permet l’obtention de 12 % des points dans le cadre du projet Sous-Sol de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir les points qui se rapportent au geste, il faut répondre aux exigences des trois actions ci-dessous :
ACTION 1 : Poser du gypse synthétique

ACTION 2 : Utiliser des peintures et enduits sains au sous-sol

ACTION 3 : Utiliser des matériaux de revêtements écologiques

|
MILIEUX NATURELS |
|
SANTÉ |
POURQUOI
Pour les murs et plafonds, sélectionnez des produits à forte teneur de matériaux recyclés, sains et très résistants à l’humidité. Vous réduirez ainsi votre empreinte écologique, vous vous assurerez d’un milieu plus sain pour votre famille et augmenterez la durabilité des matériaux et éléments présents au sous-sol.
1. GYPSE
Le gypse, pierre naturelle que l’on retrouve sous forme d’albâtre ou de cristaux de sélénite, est très commun et présent en abondance dans les sols. En construction, le gypse est utilisé sous forme de panneaux communément appelés « gyproc ». Mélangé avec de l’eau et des agrégats (sable, vermiculite ou perlite), le gypse placé entre deux feuilles de papier épais donne ainsi un produit durable, peu coûteux, résistant au feu et à l’humidité qui offre également une excellente masse thermique.
Le Canada est le quatrième plus grand producteur de gypse au monde, il est donc facile de se procurer un produit régional. Il existe même de nombreux panneaux qui présentent de fortes proportions de gypse synthétique (de 96 à 100 %). Voir l’action 1 pour une liste des produits disponibles.
- Un gypse non pollué directement utilisable comme matière première;
- Une réduction des pluies acides (le dioxyde de soufre provenant des centrales est la cause principale des pluies acides);
- L’élimination des sites d’enfouissement de tonnes de rebus.
Portez une attention toute particulière aux panneaux de gypse fabriqués en Chine. En plus de dégager des gaz à effet de serre (GES) liés au transport, ils dégagent du soufre, ce qui peut corroder les fils de cuivre et provoquer des problèmes de santé.
2. PEINTURES ET ENDUITS
Selon l’Environmental Protection Agency (EPA), les peintures et les produits de finition sont responsables de plus de 9 % des émissions de composés organiques volatils (COV) mondiaux. Ils sont, après les automobiles, les plus grands émetteurs de COV.
Les COV contenus dans la peinture et les enduits s’évaporent généralement dans les deux à trois jours qui suivent l’application, mais ils demeurent des particules nocives pour l’environnement. Les effets cumulatifs dans l’atmosphère – création de particules d’ozone, nocifs à long terme pour l’homme, les animaux et la flore – sont une raison de plus d’opter pour les peintures non toxiques, sans COV, phtalates, allergènes, etc. ou les peintures naturelles.
3. AUTRES MATÉRIAUX POUR MURS ET PLAFONDS
Outre le gypse et la peinture, il existe de nombreux revêtements intérieurs qui peuvent enjoliver les pièces du sous-sol. Il suffit de choisir des matériaux sains, régionaux et à provenance recyclée. Voir les exemples dans l’action 3.