Sous-sol - GESTE 7 - ACTION 1

Poser des ampoules bien orientées qui consomment moins

Un geste bien simple qui vous permettra de réduire votre consommation énergétique


80 % des ampoules posées au sous-sol et dans les escaliers du sous-sol doivent être halogènes orientables et/ou fluocompactes et/ou DEL.

Des ampoules bien orientées qui consomment moins
© celinelecomte.com
PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez fournir :

  • Photos du plafond, des murs et autres espaces qui possèdent des ampoules et où l'on voit clairement le type d'ampoule utilisé.

  

kWh ÉPARGNÉS

1 437,2 kWh/année   

ou 115,00 $

  

0,009 tonne

ou 0,9 hres en voiture
(42,9 km)

COMMENT PROCÉDER

Pour obtenir les points liés à ce geste, il vous faudra opter pour des ampoules halogènes orientables, des fluocompactes ou des diodes émettrices de lumière (DEL) au sous-sol (et dans l’escalier menant au sous-sol). Vous réduirez votre consommation d’énergie liée à ces appareils et donc, votre facture énergétique et la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère

  • LES HALOGÈNES ORIENTABLES

    LES HALOGÈNES ORIENTABLES : Durée de vie de 2 500 heures (h). Aucun produit toxique n’entre dans leur composition. Elles peuvent consommer jusqu’à 15 % moins d’électricité qu’une ampoule classique ; 2 500 heures. Rendement : 10-30 lumens par watt (lm/W). Par contre, leur performance énergétique est faible et elles dégagent une forte chaleur (encore plus élevée que l’ampoule incandescente) et des rayons UV. Entre 2,50 et 6,50 $.

 

  • LES AMPOULES FLUOCOMPACTES
    © Écohabitation

    LES AMPOULES FLUOCOMPACTES : Durée de vie de 15 000 h. Elles présentent une bonne performance énergétique - elles fournissent la même intensité lumineuse, émettent 75 % moins de chaleur tout en consommant quatre fois moins d’énergie qu'une ampoule incandescente —, mais leur qualité lumineuse est parfois inconfortable et elles émettent des rayons UV, contiennent du mercure, sont sensibles au froid (utilisation non recommandée à l’extérieur) et émettent des ondes radio basse fréquence pouvant affecter les personnes électrosensibles. La nécessité d’un ballast augmente le coût des luminaires, émet un bourdonnement et ce dernier consomme 10 % de l’énergie de la lampe. Entre 5 et 20 $.  

  • LES AMPOULES DEL (LED)
    © LGEPR Sous licence Creative Commons

    LES AMPOULES DEL (LED) : Durée de vie de 150 000 h. Elles ont une excellente performance énergétique, sont facilement recyclables, ne contiennent pas de mercure, n’émettent aucun scintillement, ni ondes radio basse fréquence, ni ultraviolet. Elles sont très résistantes, compactes et légères et leur performance énergétique est élevée (quatre fois moins de consommation que la fluocompacte). Par contre, il s’agit d’une nouvelle technologie peu répandue, l’ampoule est donc plus dispendieuse. Entre 20 et 60 $.

Au sous-sol, évitez de tout brancher sur un même circuit. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans le noir s’il y a un fusible qui vous lâche.

RESSOURCES

Annuaire Écohabitation

Le Guide Écohabitation :
Ressources naturelles Canada - L’éclairage :

Autres liens utiles :

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • Électricité solaire
  • Électricité éolienne
  • Les énergies renouvelables ; l’autoproduction électrique, une voie d’avenir
  • Énergie solaire thermique

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00