Sous-sol - GESTE 10 - OPTION 2

Poser des boiseries neuves

Des éléments neufs qui présentent un faible impact sur l’environnement et la santé.


Le matériau choisi pour les boiseries et portes doit détenir 2 des 4 caractéristiques suivantes afin d’obtenir la moitié des points, et 3 des 4 pour la totalité des points liés au geste :
  • Matériau de provenance régionale: qui a été extrait, traité et fabriqué dans un rayon de moins de 800 km de l’habitation.
  • Sain: sans urée-formaldéhyde ni autre composé organique volatil (COV).
  • De provenance recyclée (min de 50% pré ou post-consommation) ou à croissance rapide (ex : bambou, liège, agri-fibres) ou certifié "Forest Stewardship Council" (FSC).
  • Durables : qui assurera sa fonction et survivra à une usure normale pendant plus de 25 ans.
Poser des boiseries et portes neuves
© Céline Lecomte
PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez fournir :

  • Factures de toutes les boiseries et portes
GES ÉVITÉS
26,53 tonnes
ou 2 527 hres en voiture
(126 333 km)
MILIEUX NATURELS  
Préservation minimale
SANTÉ
Bénéfice faible

COMMENT PROCÉDER

Si vous désirez vous procurer de nouvelles boiseries (plinthes, moulures, cimaises, corniches, cadres de portes et fenêtres, portes intérieures), vous pouvez tout de même obtenir les points associés au geste. Suffit de choisir des matériaux qui répondent à deux de nos quatre critères ci-haut pour obtenir la moitié des points ou qui répondent à trois critères pour la totalité, peu importe la combinaison.

Quelques options

  • Bois plein : Ne contiennent pas de colles nocives, mais généralement plus coûteuses. Toujours saines, toujours durables. Optez également pour du bois régional et FSC pour un total de points de 4/4.
  • Portes creuses en bois composés (fibre haute densité [HDF]) : Utilisation efficiente de la ressource et la majorité des marques sont régionales. Mais attention d’opter pour un type de porte qui ne dégage pas d'urée formaldéhyde, ce qui est habituellement le cas avec le bois composé. La durabilité ne peut être obtenue avec cette option, vous obtiendrez donc difficilement les points.
  • Portes en bois plein : Durent longtemps, sont naturelles et ne contiennent pas de colles nocives pour la santé. Attention toutefois, ces portes sont souvent fabriquées en Chine avec des essences locales (de Chine) ou avec du pin brésilien. S’assurer de la provenance et prenez garde au plaquage !
  • Moulures en fibre de moyenne densité (MDF) : Toujours pré peintes, ce qui facilite la tâche, et leur pose est facile. Ce matériau, un sous produit de l'industrie forestière, renferme souvent de l'urée formaldéhyde, il faut donc en choisir qui n’en contiennent pas. On en retrouve aisément dans toutes les grandes quincailleries, mais la majorité est importée d'Amérique du Sud. Jamais durables au sous-sol (tendance à gondoler et aucune résistance si une inondation survient) !
  • Pin jointé (peint) : Généralement pré peint, il ne contient pas de colles nocives (contient de la colle à bois, colle blanche, inoffensive) et valorise la matière post-industrielle (toujours recyclé !). Puisque ce produit est pratiquement toujours régional et durable, vous obtiendrez facilement 4/4 pour cette option !

Le bois exotique est proscrit, tout comme les moulures en plastique (toxiques et produisent des polluants à plusieurs étapes de leur cycle de vie !

RESSOURCES

Annuaire Écohabitation :

Liens utiles :

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • Les matériaux écologiques et techniques de finition saines
  • Technique en écoconstruction – formation professionnelle
  • Peinture, boiseries, vernis ; choisir des matériaux sains
  • Construction écologique (autoconstruction et maisons neuves)

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00