Sous-sol - GESTE 6 - ACTION 1

Isolation du chauffe-eau et des conduits d'eau chaude

Afin de réduire la consommation d’eau, les coûts liés à la facture énergétique et d’assurer la longévité des matériaux entourant les tuyaux


Sceller puis isoler le chauffe-eau et les conduits d’eau chaude présents au sous-sol pour atteindre une valeur isolante d’environ R-2

Poser un isolant sur les conduits et sur le chauffe-eau
Montage Écohabitation, photo chauffe-eau : planvert.blogspot.ca
PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez fournir :

  • Photos des travaux où l’on voit le chauffe-eau et les conduits isolés au sous-sol.

GES ÉVITÉS

0,003 tonnes

ou 14,3 km en voiture

kWh ÉPARGNÉS

438 kWh/année

ou 35,04 $

EAU ÉCONOMISÉE

2 482 litres/année
ou 517 chasses de toilette

COMMENT PROCÉDER

Il s’agit de nettoyer, de sceller puis d’isoler le chauffe-eau ainsi que les différents conduits d'eau chaude présents au sous-sol. Ces opérations ne sont pas obligatioires, mais fortement recommandées pour les tuyaux d’eau froide.

Conduits
© Écohabitation

Les conduits

  1. Sceller. Il faut tout d’abord inspecter les conduits afin de déceler des fuites. Si vos tuyaux sont endommagés, utiliser un mastic à base d’eau pour les sceller. Il fera mieux le travail qu’un ruban adhésif qui risque de se dégrader avec le temps.

  2. Isoler. Il existe différents matériaux pour isoler un chauffe-eau et des conduits. Il est conseillé d’opter pour un isolant d’une épaisseur minimale de 1 pouce dans les espaces intérieurs et de 2 pouces dans les espaces extérieurs (vide sanitaire, garage, etc.).

    1. La gaine isolante de mousse flexible en forme de tube, avec une fente qui permet de l'installer facilement par-dessus le tuyau offre une valeur isolante d’environ R-2, selon les produits.
      1. La gaine de caoutchouc synthétique expansée ; peut dégager des odeurs que les personnes hypersensibles trouvent incommodantes, mais sont efficaces pour l’extérieur.
      2. La gaine en polyéthylène expansé ; ne dégagent pas d’odeurs ou de COV mais ne sont pas adaptées pour une utilisation à l’extérieur.

    2. Rubans adhésifs isolants pour tuyaux, installés là où la géométrie ne permet pas d’y installer la gaine.

    3. La gaine de laine de verre ou de roche. Offre une valeur isolante d’environ R-4. Mais plus commune en milieu commercial. Presque toutes ces gaines contiennent une colle à base de formaldéhyde.

Poser un isolant sur les conduits et sur le chauffe-eau
© Écohabitation

Il est possible d’obtenir avec le polyéthylène une valeur équivalente à celle de la laine de roche en installant une gaine de plus grand diamètre (1 pouce) par-dessus une gaine plus petite (1/2 pouce). Il suffit d’enrober les sections encore exposées au ruban adhésif isolant. Dans tous les cas, le travail peut être fait par vous-même, ou par un spécialiste. Voir annuaire Écohabitation

Pour visualiser différents produits d'isolation de conduits, nous nous invitons à consulter cette page d'images Google.

Si un tuyau est situé dans un espace non chauffé, il pourrait être nécessaire de lui appliquer une couverture ignifuge.

Les conduits de climatisation devraient être enveloppés d’une pellicule pare-vapeur.

Si vos tuyaux passent dans un mur isolé ou insonorisé, il sera inutile de lui ajouter un isolant.

Couverture isolante
© planvert.blogspot.ca

Le chauffe-eau

Les chauffe-eaux récents présentent une bonne isolation. Les recouvrir d’une enveloppe isolante (environ 3 pouces d'épaisseur, en fibre de verre, d’une valeur R-4) permet tout de même de diminuer les pertes de chaleur considérablement. Les coûts d’achat de la membrane (moins d’une quarantaine de dollars dans les quincailleries, pour un chauffe-eau de 60 gallons) seront généralement rentabilisés en moins d’un an. Il suffit de soulever les tuyaux et les fils électriques car la membrane sera glissée directement sur le chauffe-eau, tout autour.

RESSOURCES

Annuaire Écohabitation :
  • Formation Rénovation Écohabitation
  • La rénovation écologique
  • Écoconstruction pour les pros
  • Hyperperformance pour les pros
  • Formation en construction écologique (autoconstruction et maisons neuves)
Pour plus d’information sur l’isolation des conduits et du chauffe-eau :

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00