Sous-sol - GESTE 3 - ACTION 1

Poser, vérifier, nettoyer, réparer ou remplacer un drain français

Pour limitez les risques associés aux dégâts d’eau dans votre sous-sol


Poser, vérifier, nettoyer, réparer ou remplacer un drain français aux limites de la semelle de fondation, en respectant nos exigences.

Poser, nettoyer, réparer ou remplacer un drain français
© Écohabitation

PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez fournir :

  • Photos des travaux où l'on voit clairement le drain posé près de la semelle de fondation.

GES ÉVITÉS
3,78 tonnes ou
360 hres en voiture
(18 000 km)

COMMENT PROCÉDER


 
© Écohabitation

Il existe des tuyaux de drainage en plastique, soit rigides (photo à gauche) ou flexibles à rainures (photo principale). Plusieurs constructeurs d’expérience préfèrent le drain français rigide au drain souple à rainures, Écohabitation préconise donc le drain rigide. La procédure pour assurer un bon drainage de vos fondations à partir de l’extérieur est la même, peu importe le choix du tuyau :

1. Excaver une tranchée autour des fondations jusqu’à la base de la semelle. Attention lors de l’excavation, vous serez responsable des dommages causés aux raccordements des différents services publics (gaz, électricité, aqueduc, égout, câblodistribution, etc.).
Maison
© Écohabitation

2. Mettre le drain français dans le fond. Le drain doit être posé le plus près possible de la semelle, à la même hauteur et en pente négative vers son point d’égouttement.
Maison
© Écohabitation

3. Relier le drain à un puisard (collecteur ou fosse qui reçoit l’effluent d’un tuyau d’évacuation) ou à l’égout. Voir le geste radon pour des précisions quant à l’étanchéité du puisard.
Puisard
© CMHC.ca

 

4. Recouvrir les tuyaux d’environ 6 pouces de granulat ou de gravier concassé, ce qui permettra le drainage adéquat de l’eau.
Drain ouvert
© Écohabitation

5. Installer une membrane géotextile par-dessus le granulat. Elle empêchera le passage de sédiments.
Excavation
© Écohabitation

6. Remblayer la tranchée avec de la terre perméable qui assurera une bonne percolation vers le drain français. Vous pouvez utiliser la terre perméable excavée si elle est bien perméable. 
Maison
© Écohabitation

Si votre maison possède déjà un drain français, il faudra s’assurer qu’il est fonctionnel. Afin d’obtenir les points liés à ce geste, une vérification à l'aide d'une caméra suffira; une nettoyage, une réparation ou un remplacement s'imposeront au besoin. De nombreuses entreprises offrent ces services. Voir Ressources.

Alors que les murs sont excavés, profitez-en pour imperméabiliser et isoler les fondations ! Cela représente un faible coût supplémentaire. Voir geste 4, Murs et semelles imperméables. Profitez-en également pour réparer les fissures présentes dans les murs et semelles de fondation !

Si aucune action n’est entreprise sur le drain, vous n’avez aucun moyen de savoir si ce dernier est en bon état, à moins que vous ayez des preuves (photos) datant de moins d’une décennie démontrant que le tuyau est en état.

RESSOURCES

La Ruche : Cahier de projet # 4 : Le sous-sol et le vide sanitaire

Compagnies, entreprises pour pose en entretien des drains : consultez notre annuaire en ligne
  • Formation Rénovation Écohabitation
  • La rénovation écologique
  • Formation sous-sol
  • Écoconstruction pour les pros
  • Hyperperformance pour les pros
Pour plus d’information sur le drainage des fondations :

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00