Sous-sol - GESTE 8 - ACTION 2

Utiliser de la peinture et des enduits sains au sous-sol

Pour un impact réduit sur les milieux naturels et la santé


Utiliser des peintures ou enduits sans composé organique volatil (5 g/L ou moins) ni alkyde et/ou recyclés sans alkyde et/ou naturels.

© Paige_Eliz sous licence Creative Commons

PIÈCES JUSTIFICATIVES

Afin de recevoir les points liés au geste, vous devez fournir :

  • Factures des peintures et enduits achetés

MILIEUX NATURELS
Préservation minimale 

SANTÉ
Bénéfice modéré                                              

 

 

 

COMMENT PROCÉDER

Afin de réduire l’impact négatif sur la santé que peuvent émettre certains produits de finition, il faut arrêter son choix sur ceux qui n’introduisent pas de substances toxiques dans la maison – COV, phtalates, allergènes, etc. Règle générale, il est préférable d’opter pour les finis mats plutôt que les enduits satinés ou brillants. Les peintures à l’eau sont généralement moins nocives, mais ne garantissent pas une absence de COV.

Pensez aux apprêts (primer)! Bienque difficile à trouver il n'y a pas si longtemps, quelques fabricants ont récemment mis sur le marché des apprêts sans COV.

1. PRODUITS SANS COV NI ALKYDE

Les peintures acryliques (à l’eau ou au latex) – émettent beaucoup de polluants lors de la production et de l’extraction, ne sont pas biodégradables et présentent une forte énergie grise. Des produits intéressants :

  • Mythic Paint :
    La toute première de la sorte, elle offre une gamme complète de peintures —
    1 200 couleurs — de haute qualité et à hautes performances. Elle se nettoie facilement et est sans danger pour la santé, les animaux ou la planète. La peinture Mythic Paint est certifiée GREEN WISE. On la retrouve, au Québec, chez Peintures Cité, situé sur la rue Rachel à Montréal.

  • Benjamin Moore:
    La gamme Natura ne contient aucun COV quelle que soit la couleur (peinture d'intérieur).
    Ultra Spec 500 — Apprêt d'intérieur latex (534) sans COV

  • Autres exemples:
    Laurentide Peinture, AFM Safecoat, YOLO Colourhouse, Ecospec, Ecosource
    Faible en COV : Benjamin Moore (plusieurs gammes disponibles), Shantung ou Cachemire de Sico, Lifemaster de Glidden, etc. 

2. PRODUITS RECYCLÉS

Les peintures recyclées au latex sans alkyde contiennent généralement peu de COV, ces derniers s’étant évaporés depuis la fabrication. Elles constituent donc un excellent choix écologique à faible coût. De même, cela détourne les vieilles peintures des sites d’enfouissement et cours d’eau. Des produits intéressants :

3. PRODUITS NATURELS

Les produits naturels – peinture minérale au silicate, peinture au lait ou à la caséine, enduits naturels à la chaux – d’une durée de vie plus longue que les peintures courantes, émettent très peu de polluants lors de la fabrication et de l’extraction, sont sans COV, biodégradables et résistants aux taches. Ils sont préparés à partir de ressources saines et renouvelables telles que des résines, des huiles de plantes, des solvants au citron, de l’argile et des minéraux sans métaux lourds (ne sont donc pas exemptes d’allergènes).

Pour le sous-sol, la peinture minérale au silicate et les enduits naturels à la chaux sont recommandés puisque très résistants à l’humidité. La peinture minérale est facile d’application, mais le temps de séchage est plus long que les autres types de peinture. Pour le plafond, la peinture au lait est recommandée.

Des produits naturels intéressants :

RESSOURCES

  • Formation Rénovation Écohabitation
  • Les matériaux écologiques et techniques de finitions saines
  • La rénovation écologique
  • Technique en écoconstruction – formation professionnelle