Est-il grave que certains conduits (chauffage, plomberie, électricité) soient pris dans le polyuréthane giclé lors de l'isolation de la solive de rive et des murs de fondations?
Bonjour, Lors de l'isolation des fondations ou des solives de rive d'une maison au polyuréthane giclé qu'elles sont les pratiques en ce qui concerne le filage électrique, la plomberie et les conduits du système de chauffage central? Nous considérons isoler le sous-sol de notre maison prochainement et nous aimerions savoir quoi faire et quoi ne pas faire lorsqu'on isole avec du polyuréthane giclé. Par exemple, lors de l'isolation de solives de rive les conduits de chauffage du rez-de-chaussé qui sortent près des murs extérieurs seront nécessairement pris dans le polyuréthane giclé, est-ce que ceci est désirable ou à proscrire? Similairement, pour les conduits de plomberie le long des murs? Aussi, les trappes reliés à un système de chauffage à combustion comme le cendrier d'une cheminée? Merci
Bonjour,
Nous avons contacté Robert Cardinal de la compagnie BASF, qui produit l'isolant de polyuréthane (PU) Walltite Eco. Voici sa réponse :
L'enfouissement de conduits et services dans la mousse de polyuréthane devrait tenir compte de certaines conditions du chantier. Quelques unes de ces considérations sont soulevées ci-bas.
1. Faudra-t-il avoir accès à un conduit, service ou une pièce d'équipement dans les mois ou années à venir? La possibilité ou nécessité d'avoir un accès libre et facile afin d'exécuter des travaux d'entretien, suite à l'installation de l'isolant de mousse de polyuréthane, devrait être pris en considération.
2. Les conduits de plomberie, particulièrement ceux pour l'eau potable ne doivent pas être mis à risque de gel. Ces conduits ne devraient pas être enfouis à l'intérieur de l'isolant si la chaleur ne peut les rejoindre afin d'empêcher l'eau de geler et d'éviter des bris de conduits/tuyaux.
3. Il est de pratique courante que le filage du réseau électrique est recouvert par la mousse de polyuréthane. Il faudra déterminer si cela est acceptable ou non par rapport à des travaux futurs (voir le point 1 ci-haut). Les fils électriques ne devraient pas présentés de sections endomagées ou exposées. De telles conditions devraient être corrigées avant de gicler la mousse de polyuréthane. En aucun temps on doit installer de la mousse de polyuréthane à l'intérieur des boîtiers de prises électriques ou interrupteurs de courant. La température des fils électriques au moment de l'installation de la mousse de polyuréthane devrait être inférieure à 5°C; c'est à dire, les fils électriques devraient être froids.
4. La norme d'installation pour la mousse de polyuréthane, CAN/ULC-S705.2, spécifie que l'isolant de polyuréthane giclé ne doit pas être soumis à des températures au-delà de 80°C ou être utilisé sur des appareils dégageant de la chaleur, par exemple, des cheminées, des évents d'appareils de chauffage, des conduites de vapeur, des appareils d'éclairage encastrés. La mousse de polyuréthane giclé ne devrait pas être installé à moins de 75 mm d'appareils chauffants ou à moins de toute distance prescrite par une autorité compétente.
Les points ci-hauts donnent des directives générales sans toutefois identifier toutes les conditions qui pourraient survenir en chantier.
Il est possible que certaines conditions rendent difficile d'éviter que de la mousse de polyuréthane soit giclée sur des conduits ou appareils. S'il est possible, avant l'installation de la mousse isolante, déplacer et relocaliser les conduits, services ou appareils pour éviter de les enfouir dans la mousse; cela facilitera une bonne installation de la mousse giclée et procurera un accès dégagé des conduits et/ou services en cas de travaux futurs.
Il est important de noter, qu'une fois les travaux complétés, la mousse isolante doit être protégée par un revêtement intérieur ou une barrière thermique conforme aux exigences du code du bâtiment en vigueur, par exemple, un panneau de gypse de 1/2" d'épaisseur.
Bonjour Guillaume,
Puis, finalement, qu'avez-vous fait?
Personnellement je trouve que l'uréthane est plus de trouble qu'autre chose... Je ne comprends pas pourquoi Écohabitation continue d'en faire la promotion depuis toujours. Peut-être parce que BASF et Demilec sont des commenditaires. Bref, ça me semble louche. Je sais que plusieurs constructeurs commencent à délaisser l'uréthane giclé de plus en plus. La fibre de roche est plus longue à installer, n'est pas plus parfaite mais au moins elle est inerte et peut s'enlever par la suite.
A.
Bonjour,
Écohabitation recommande la pose d'uréthane principalement aux endroits peu accessibles, tels les solives de rive. Nous avons toujours préféré les isolants écologiques et sains sur les surfaces autres.
Bonjour. Un client a soufflé de la mousse sur tous les fils électriques situés sur le plafond en béton de la chambre électrique de leur bloc appartement. La structure est bien cimentée et solide et accueille la neige du côté extérieur. Cette pratique est-elle conforme au code du bâtiment? Merci.