Existe-t-il de la documentation sur l'isolation du sol en surface pour limiter la descente du gel autour des fondations?
La fondation et à peine à 3 pieds en sol Peut-on pose un isolant avec membrane à 1 pied en sol horizontalement pour limiter l'effet du gel en sol et sur l'assise de la fondation? si oui.. y-a-t-il une documentation ?
Bonjour Yves,
Dans notre article sur les top 3 des meilleurs pratiques pour un sous-sol en climat froid, vous trouverez un graphique qui donne une assez bonne idée des variatiions de températures dans le sol. Par contre, la température varie selon la localisation. En effet, le gradient géothermique, soit l'augmentation de température dans le sol à mesure que l'on s'éloigne de la surface, varie beaucoup d'une région à l'autre du globe. Il n'y a donc pas de formules toutes faites à ce sujet. Pour une étude de votre cas spécifique, et de la largeur/profondeur de la bande isolante, selon les températures qui entourent la ceinture et les conditions climatiques, nous vous invitons à consulter nos experts qui pourront vous faire une modélisation. Souvent, on voit du 4 pieds de jupe d'isolant rigide R10, mais il vous faut l'avis d'un expert.
Nous vous conseillons aussi la lecture du cahier #5 de la ruche où vous appprendrez tout ce que vous devez savoir sur la dalle sur sol. Vous pouvez également regarder cette vidéo de notre confrère anglophone.
Bons travaux !
merci de répondre
mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais de l'isolation de surface du sol posé horizontalement à l'extérieur de la fondation dans le terrain (pas sur la fondation) - isoler le sol, quoi !
L'isolant serait posé horizontalement dans le sol à partir de la fondation jusqu'à une distance approximative de 4 pieds.
le sous-sol est fini - la partie arrière du terrain est plus basse la profondeur de remblai à cet endroit n'a pas 3 pieds de profondeur donc risque de gel à la base de la fondation.
Y-a-t-il donc une documentation sur la possibilité d'isoler le terrain en surface (environ 8 po sous la surface) sur 4 pieds de largeur par exemple pour corriger la situation. (plutôt que de creuser ou refaire la fondation)
Il s'agirait me dit-on de poser un isolant rigide de 4 à 6 po d'épaisseur pour protéger la semelle contre le gel.`
Est-ce possible. ?
si oui y-a-t-il une documentation en ce sens?
Merci
Bonjour
J'ai sensiblement la même problématique. À quels experts à consulter vous faites référence ?
Merci à l'avance !
Bonjour Yves!
Nous avions bien compris votre question initiale. Il n'y a pas de documentation toute faite pour isoler le sol, à notre connaissance. Pour isoler votre sol autour de la maison, vous pouvez faire comme nous vous l'avons suggéré, soit 4 pieds d'isolant rigide R10 tout le tour. Mais il vous faut l'avis d'un expert pour un travail adéquat.