Accréditation ÉcoCourtier

ÉcoCourtier

Nouveau programme d’accréditation visant à accréditer les courtiers immobiliers. C’est le moment d’acquérir des connaissances sur l’habitation écologique et d’entamer votre virage vert…

© adasvasiliauskas

Trouvez un ÉcoCourtier

 

 Il saura vous conseiller sur les composantes écologiques d'une maison et aura à coeur la santé et le bien-être de ses clients.

Devenez un ÉcoCourtier

 

Développez vos connaissances sur l'habitation saine et écologique, saisissez des opportunités d'affaires et rendez votre pratique plus verte.

Qu’est-ce qu’un ÉcoCourtier ?

Un ÉcoCourtier est un professionnel en courtage immobilier qui a développé des connaissances en habitation écologique, saine et durable. Il a passé au travers un processus d’accréditation sérieux développé par Écohabitation et Via Capitale. Il a été formé sur les composantes des maisons écologiques, les gestes à poser pour une rénovation saine, les caractéristiques du marché des maisons écologiques et bien plus. Par la suite, il a réussi un examen sur les connaissances acquises. Au quotidien, dans sa pratique de courtage immobilier, l’ÉcoCourtier s’engage à déployer des actions écoresponsables.

Éco Courtier Logo

Qu’est-ce que l’habitation écologique ?

Nos habitations nous protègent, nous fournissent eau, chaleur et confort. Pour les construire, les rénover ou les entretenir, nous faisons des choix qui entraînent inévitablement des conséquences sur notre santé et celle de la planète.

De plus en plus de personnes se questionnent sur ces choix et optent pour des maisons économes en énergie, des produits écologiques et des matériaux sains. Mais par où commencer? Les démarches peuvent être fastidieuses car les informations sont souvent disparates, voire contradictoires.

Certains croient à tort que la maison écologique ce n’est que la maison en ballots de paille ou encore la maison LEED® dernier cri. Il importe donc de savoir différencier la maison écologique de celles comportant des caractéristiques écologiques.

Dans le premier cas, vous retrouvez les maisons qui ont été certifiées par une tierce partie telle que LEED®, Novoclimat, etc. Ces maisons sont considérées comme des habitations écologiques.

Voici dans un deuxième temps, les caractéristiques écologiques que l’on peut retrouver dans une maison. Pour mieux vous y retrouver, vous pourrez aborder ces aspects avec votre ÉcoCourtier. Ce dernier pourra vous conseiller, vous aider à mettre en valeur les composantes écologiques d’une maison ou encore vous orienter pour rendre votre habitation plus saine.

L’Énergie

Le logement consomme presque 20% de l'énergie au Canada, et dégage presque 20% des émissions totales de gaz à effet de serre. Les bâtiments consomment 54% de l'énergie consommée en Amérique du Nord, non seulement en les opérant, mais aussi dans l'extraction, la fabrication, et le transport de leurs matériaux de construction. Voici des exemples de caractéristiques écologiques permettant ainsi de réduire l’énergie consommée par nos maisons :

  • Une isolation adéquate
  • Des appareils ménagers et de chauffages de haute efficacité
  • Des fenêtres éconergétiques
  • Un éclairage éconergétique

Vie saine

Les gens passent, en moyenne, 90% de leur temps à l'intérieur où la qualité de l'air peut être de 3 à 4 fois plus polluée que celle de l'extérieur. Voici des caractéristiques écologiques que vous pouvez retrouver dans une maison afin de rendre l’environnement sain pour ses occupants :

  • La peinture utilisée ne dégage pas de composé organique volatile (COV)
  • L'emploi du bois, de la céramique et des finis naturels ainsi qu'une ventilation adéquate évite les problèmes de santé reliés à l`humidité et aux poussières.
  • Un test de radon a été réalisé et la concentration dans la maison ne dépasse pas les normes canadiennes.

Matériaux écologiques

Dans le but d’être le plus écologique possible, certains matériaux provenant de sources moins néfastes pour l'environnement sont à prioriser lors de la construction ou de la rénovation.

  • Matériaux recyclés
  • Bois certifié écologique
  • Robinets et pommes de douches à faible débit
  • Favoriser les matériaux disponibles localement

L’ÉcoCourtier sera donc en mesure de reconnaître ces caractéristiques dans une maison ou encore vous conseiller sur les meilleures pratiques pour rendre votre maison plus écologique.

Des questions à propos du programme ÉcoCourtier ? Contactez-nous !
514-985-0004 poste 610
ecocourtier@ecohabitation.com
Éco Courtier Logo

Partenaire fondateur

Le programme est exclusif aux courtiers de Via Capitale jusqu'en juin 2016

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00