Quartiers Écohabitation

La Charte

Notre outil ultime pour définir vos ambitions environnementales de manière concrète et préciser les engagements de vos partenaires. Votre concept de quartier en quelques mois seulement !

La Charte
Notre première Charte de Développement Durable pour l'écoquartier Connaught, avec la Ville de Gatineau et le promoteur Le Bouladier © Écohabitation

La charte écologique est l’aboutissement concret de la démarche d’accompagnement d’Écohabitation.

Son rôle est de cadrer et donner une dynamique collective au projet : elle définit les principes de planification et construction, de manière systématique, pratique et détaillée. Élaborée avec les concepteurs et initiateurs du projet, et en lien avec la communauté locale, la charte s’adresse à tous les acteurs concernés: aménageurs publics et privés, techniciens des municipalités, promoteurs, architectes, bureaux d’études, associations d’habitants, propriétaires ou locataires…

La charte concerne en effet tous les intervenants, quel que soit leur domaine d’action ou l’étape de projet à laquelle ils interviennent. Au delà des approches sectorielles, elle propose une vision globale et un langage commun sur le projet d’éco-collectivité. La charte écologique caractérise donc l’ensemble des attentes environnementales et sociales du projet, et traduit ses attentes en solutions pratiques et techniques, comprises dans un volet urbain et un volet bâti.

Ce document, à valeur de contrat de droit privé, fixe les droits et obligations de chacun en matière d'aménagement et d’usage des constructions individuelles et communes, d’un point de vue environnemental et social.

Il peut être annexé à l'arrêté de lotir (et faire partie intégrante de l'acte de vente, en complément au règlement de lotissement), ou encore être confiée à l’association des résidents qui se chargera de son application et son respect. Tout propriétaire s’engage, en s’installant dans le quartier, à respecter les mesures décrites.

 

Les éco-collectivités, c’est pour aujourd’hui !

Évènements à suivre