Efficacité Énergétique

Calcul de la conformité énergétique d’un bâtiment au Code

Votre bâtiment n'est pas conforme? Nous pouvons vous accompagner dans les démarches pour qu'il le devienne et vous conseiller les meilleures mesures d'efficacité énergétique.

Évaluation conformité énergétique Code
© iStock

C'est pour qui?

La partie 11 du Code de construction du Québec pour favoriser l’efficacité énergétique concerne aussi bien les constructions neuves que les rénovations lorsqu’il s’agit d’un agrandissement ou de l’ajout d’un étage. Tous les bâtiments d’habitation de trois étages et moins dont la superficie au sol est de 600 m² et moins sont assujettis à ces nouvelles règles.

C'est quoi ?
Les exigences de la partie 11, Efficacité énergétique

Le nouveau Règlement rejoint certaines des exigences du premier programme Novoclimat, principalement en matière d’isolation thermique et de ventilation. Ces exigences peuvent être différentes selon le lieu de votre projet, ainsi que certains de vos choix de construction. Certaines de ces exigences sont prescriptives et d’autres peuvent éventuellement s'écarter des exigences du Code à condition d'être compensées selon la voie de performance.

Pour des raisons diverses, il est possible que votre bâtiment ne soit pas conforme à toutes les exigences de la partie 11 du Code de construction. Cela peut survenir notamment lorsque :

  • Un ou plusieurs éléments hors-sol du bâtiment ont une isolation thermique insuffisante (ex.: murs en bois rond ou bois massif),
  • La surface des ouvertures (fenêtres, portes, lanterneaux, etc.) est supérieure à 30 % de la superficie des murs au-dessus du sol,
  • Autres...

Que faire en cas de non-conformité à une des exigences du Code?

Si votre construction ne suit pas à la lettre certaines des prescriptions du Code, vous devrez être en mesure de prouver que vous avez compensé les lacunes par des choix de composants ayant une performance au-dessus des exigences du Code, de façon à ce que la consommation annuelle d’énergie de votre bâtiment soit inférieure ou égale à la consommation d’un bâtiment équivalent de référence qui est conforme aux exigences de la réglementation.

Ceci doit être démontré à l'aide de simulations énergétiques effectuées selon les exigences fixées par la réglementation.

Notre offre de service

Notre expertise en Science du Bâtiment nous permet d’évaluer la performance énergétique de votre bâtiment en tenant compte de tous les éléments nécessaires à l’obtention d’un portrait énergétique fidèle. Pour les maisons en bois massif ou bois rond, notre compétence nous permet de tenir compte très précisément des essences de bois et de la masse thermique des murs pour le calcul de leur performance énergétique.

Notre expérience pour la conformité des constructions vous permettra d’être conseillé au mieux pour adopter les mesures de conformité au Code les plus adaptées et pertinentes pour votre construction.

Comment ça marche?

Tout d'abord, contactez-nous par courriel ou téléphone (ci-dessous) ! En fonction de l'avancement de votre projet et de ses caractéristiques, nous pourrons vous indiquer si une étude de conformité est nécessaire.

Nous vous enverrons l'offre de service à signer avant le début de l'étude.

Ensuite, envoyez-nous les informations nécessaires à l'analyse de la conformité avec la partie
« Efficacité énergétique » du Code de construction. Si certains choix de conception ne sont pas encore arrêtés, nous pouvons vous faire certaines recommandations.

Si les calculs de conformité démontrent que vos soucis de conception compensent déjà l'élément de non-conformité, nous vous délivrons le rapport à conserver en cas d’inspection.

Nous étudions les scénarios pour que vous puissiez choisir la mesure la plus adaptée parmi nos conseils techniques spécifiques, puis nous délivrons le calcul de conformité final.

Si davantage de scénarios doivent être étudiés dans le cadre d'une "demande de mesure différente", nous vous accompagnons dans les démarches pour l'approbation auprès de la RBQ.

 

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis!

 

Par courriel : energie@ecohabitation.com
Téléphone : 514.985.0004 / poste 607
Sans-frais: 1-855-400-0326 / poste 607

L'équipe

Conseillers principaux

Benjamin Zizi, M. Ing.

Conseiller technique

 

Pour en savoir plus sur mes compétences,
consultez ma fiche de présentation!

Denis Boyer, B. Sc., M. Ing., ing.

Coordonnateur en efficacité énergétique

 

Pour en savoir plus sur mes compétences,
consultez ma fiche de présentation!

 

Documents additionnels

Présentation sommaire du service

Clarification de la démarche à suivre selon l'élément de non-conformité

Construire en bois rond avec le nouveau Code? C'est possible!

La liste des documents à fournir pour l'étude de conformité

Pour en savoir plus sur la réglementation énergétique du Code

Etude de conformité au Code de construction, êtes-vous concernés?

Le nouveau règlement modifiant le Code de construction du Québec a fixé de nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique. Comment savoir si on y est assujetti ?

Les exigences en Efficacité Énergétique du Code de construction

Le nouveau Règlement rejoint certaines des exigences de Novoclimat, principalement en matière d’isolation thermique et de ventilation. Le point sur ces nouvelles mesures.

Foire aux questions - F.A.Q.

Les questions récurrentes que l’on se pose par rapport au chapitre 11 Efficacité énergétique du nouveau Code de construction

Le point de vue d’Ecohabitation sur le nouveau Code

Écohabitation a suivi avec attention la mise en place de ce nouveau règlement du Code de construction concernant l’efficacité énergétique. Voici l’historique de nos publications sur le sujet.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00