Formations

École d'été en bâtiment écologique

Une semaine complète de formations à un prix forfaitaire! Une représentation fidèle des réalités du travail dans les domaines de la construction durable et des énergies renouvelables.

École d'été en bâtiment écologique
©Larissa Hallis, Écohabitation
Obtenez 15% de rabais Devenez membre !
Prix Régulier Prix Membre
995$ 845,75$
Dates et lieux des formations
Date à confirmer, appelez-nous pour réserver votre place : 514.985.0004 #603

Tarif

995 $ (+tx) pour le grand public et les professionnels
*Prix spécial pour les étudiants :  350$ (+tx) (appelez-nous pour vous inscrire par téléphone)*

Inscription

  • En ligne (Visa, Mastercard, PayPal ) : via le bouton "S'inscrire" ci-dessus
  • Au téléphone (Visa, Mastercard, chèque) : appelez le 514 985 0004 poste 603

Documentation fournie

  • Cahier de cours 
  • Les Pages Vertes Écohabitation

Pour qui?

Professionnels qui cherchent des méthodes pratico-pratiques pour bâtir ou rénover des maisons écologiques : entrepreneurs en construction (Novoclimat ou non), entrepreneurs en rénovation, charpentiers, plombiers, électriciens, superviseurs, promoteurs, architectes, ingénieurs, etc.

Pour les étudiants qui sont déjà initiés aux concepts relatifs à l’habitation saine et les énergies renouvelables.

 

Lundi le 15 juin 2015 : Écoconstruction pour les pros - LEED

Une formation adaptée à la réalité du terrain et qui détaille des techniques avancées de construction écologique: détails de coupes de murs, dalle monolithique, distribution de chaleur, points LEED, matériaux et fournisseurs, approche client, etc.

Objectifs de la formation

Cette formation permet aux professionnels du milieu d’adopter les meilleures pratiques environnementales possibles  pour leurs projets de construction et de rénovation résidentielle. Elle est conçue selon les exigences techniques du système d’évaluation LEED® Canada, et donne des clés PRATIQUES pour rencontrer une bonne partie des 136 crédits LEED du système d’évaluation.

Apprentissages

À la suite de cette formation, les participants sauront comment construire ou rénover des maisons écologiques de qualité tout en diminuant les rappels et ce, sans incidence sur le budget. Ils pourront choisir des matériaux plus écologiques pour les projets d’habitation et opter pour des choix de conception qui résistent au temps (durabilité).
 

Mardi le 16 juin 2015 : Construction de maisons passives - enveloppe hyperperformante

Une formation qui permet de découvrir les fondements de la maison solaire passive et de la conception bioclimatique et de comprendre l’hyperperformance environnementale et énergétique.

Objectifs de la formation

Évaluer les possibilités d’intégration des techniques solaires dans le développement d’habitats écoénergétiques. La formation passera en revue les notions de science du bâtiments appliquées aux fondations, murs, toit et ouvertures. Maîtriser le passage de l’humidité, les points de condensation et les notions liées à la fine pointe de l’enveloppe du bâtiment de façon à atteindre une performance environnementale et énergétique poussée. Créer des enveloppes hyperperformantes pour atteindre une consommation énergétique nulle ou faible pour le chauffage.

Apprentissages

À la suite de la formation, les participants seront capables :

  • D'opter pour des méthodes de construction qui permettent d'atteindre une haute performance énergétique et qui conduisent diminuer les besoins en chauffage et climatisation.
  • De maîtriser toutes les notions liées à la science du bâtiment de façon à les appliquer en mode chantier et à éviter les défauts de construction.
  • D'éviter les dégradations dues aux erreurs de conception ou sur le chantier.
  • De réaliser des constructions requérant le moins d’entretien possible et faites pour durer dans le temps.
     

Mercredi le 17 juin 2015 :  Atelier de simulation énergétique pour la certification LEED

Une formation qui permet d’explorer la simulation énergétique des bâtiments :  pour comprendre les méthodes utilisées par les experts en énergie et pour assurer la performance énergétique globale de la construction, notamment en ce qui concerne la certification LEED pour les habitations.

Objectifs de la formation

Cette formation permet aux professionnels et étudiants du milieu de s’initier aux outils de simulation, d’en comprendre les principes et les limites en passant par la pratique. Les participants pourront témoigner des procédures de simulation d’un bâtiment entier, que ce soit des calculs de performances d'assemblages à la prise en compte de l'éclairage et des équipements électroménagers.

Apprentissages

À la suite de cette formation, les participants comprendront les principes de la simulation énergétique comme outil de conception pour des bâtiments très performants. Ils pourront choisir des assemblages de murs, de toit ou de fondation et vérifier leur performance énergétique pour limiter les coûts de chauffage. Ils pourront également comprendre les dessous de la simulation énergétique pour le choix des systèmes CVCA et optimiser les choix de conception pour un projet à haute performance, notamment visant la certification LEED.

 

Jeudi le 18 juin 2015 : Les énergies renouvelables pour l’auto-production

Une formation pour apprendre les notions de base des équipements d’auto-production d’électricité solaire photovoltaïque et éolien domestique. Une partie pratique présente un montage d’un système solaire photovoltaïque autonome ainsi que son entretien et l’évaluation solaire d’un site.

Objectifs de la formation

Acquérir des connaissances de base sur les ressources énergétiques renouvelables de production d’électricité d’application résidentielle et commerciale. La formation permettra de comprendre ce que sont les équipements d’un système autonome ou en production distribuée solaire photovoltaïque et éolien domestique.

Apprentissages

À la fin du cours, les participants connaîtront les éléments essentiels qui leur permettront de discuter avec les professionnels du milieu des énergies renouvelables.
 

Vendredi le 19 juin 2015 : Maison autonome - Visite-atelier aux jardins de l’Écoumène

Pendant toute une journée, venez partager en groupe privilégié la réalité d’un complexe d’habitations et d’une entreprise horticole autonomes en énergie et en eau et inspirées des principes de la permaculture.

Le propriétaire des lieux, Jean-François Lévêque vous fait faire le tour de chacune de ses installations. Il vous communique son expérience et vous fait découvrir les nombreux aspects écologiques de son site. Le formateur adopte une approche holistique d’enseignement qui permet les interactions et s’oriente sur les questions des participants.

À découvrir sur place

  • Cycle de production/stockage/consommation d’énergie renouvelable à partir de panneaux solaires photovoltaïques
  • Panneaux solaires thermiques et stockage thermique
  • Gestion solaire : onduleurs, panneaux de distribution, contrôleur du champ solaire
  • Gestion de l’appoint d’énergie (option d’urgence)
  • Gestion de la consommation énergétique
  • Chauffage radiant
  • Marais filtrant et toilettes sèches
  • Matériaux de construction récupérés : trucs et astuces.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00