Formations

F.A.Q.


Je suis un professionnel de la construction, est-ce que les formations en construction écologique et rénovation écologique s’adressent à moi?

Il existe des cours spécialement conçus pour les personnes étudiant ou travaillant déjà dans le domaine de la construction résidentielle et qui veulent orienter leur savoir faire vers des options plus écologiques. Entre autres, les deux cours suivants leur sont particulièrement destinés : Écoconstruction pour les pros et Hyperperformance pour les pros.

Je n’ai pas de projet en tête mais je voudrais en savoir plus sur la construction d’habitations durables, pour ma culture personnelle. Quelle formation dois-je prendre?

La formation en rénovation écologique semble la plus adaptée dans ce cas car elle fait un tour d’horizon complet des techniques alternatives pour la construction durable d’habitation. Elle pourra être bien complétée par la formation matériaux écologiques et  techniques de finitions saines qui aborde en profondeur les matériaux et produits utilisés pour la construction d’habitations écologiques. Pour aller encore plus loin vous pourrez aussi vous tourner vers les formations thématiques comme la formation sur l'eau et la maison écologique, la formation sur l'habitat écosolaire, la formation en agriculture urbaine ou encore la formation en écodesign de maisons

Enfin, les formations sur le terrain pourront vous donner une bonne idée pratique de ce à quoi peut ressembler une maison écologique. Il s'agit de la formation à la Maison Autonome (Lanaudière) et de la formation à la Maison Tournesol (Estrie).

Est-ce que ça vaut la peine de suivre à la fois la formation en rénovation écologique et celle en construction écologique?

Non, une partie de ces formations est similaire car il s'agit de notions applicables aussi bien pour des projets de rénovation que pour des projets de construction. Ces deux formations sont conçues selon un mode "projet", c'est à dire qu'elles abordent étapes par étapes tout ce à quoi vous aurez à penser pour votre projet de construction neuve ou pour votre projet de rénovation écologique.

Faut-il avoir des connaissances de base en construction pour participer?

Même si vous faites faire tous vos travaux par des professionnels, les cours vous permettront de bien orienter votre entrepreneur et de faire les bons choix de matériaux, d’équipement, etc. Pour vous assurer que la formation choisie conviendra, regarder à qui elle s'adresse dans le plan de cours.

Évènements à suivre