Les avantages environnementaux de la construction en bois

Choisir le bois, c'est participer à la lutte contre les changements climatiques, dans la mesure où l'arbre utilisé a été remplacé! En effet, en « piégeant » le carbone, les arbres contribuent à réduire les gaz à effet de serre. En fait, pour se développer, un arbre absorbe le CO2 de l’air et rejette de l’oxygène (c’est le processus de photosynthèse). Ainsi, environ 50% du matériau bois (lorsqu’il est sec) est du carbone. Ce carbone reste dans le bois même après que l'arbre a été récolté. Ainsi, il est reconnu que l'utilisation de 1 m3 de bois de construction permet de retirer de l'atmosphère 0,9 tonne de CO2. À titre d'exemple, une construction typique à structure de bois de 2 400 pieds carrés retient l'équivalent de 29 tonnes de carbone : en terme de GES, c’est l'équivalent de ce que génère une voiture de tourisme sur cinq ans (environ 12 500 litres d'essence).

Par ailleurs, tout au long de son cycle de vie (coupe, transport, scierie, etc.), le bois a besoin de moins d’énergie et a moins d’impact sur l’environnement que l'acier ou le béton. Selon une étude menée par le CORRIM (Consortium for Research on Renewable Industrial Materials), l'utilisation d'acier ou de béton au lieu du bois pour la construction résidentielle contribuerait à générer respectivement 26 % et 31 % plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Qui plus est, le bois en construction est un matériau qui résiste bien au temps, à condition de concevoir la maison en conséquence, de bien l’entretenir et de bien le protéger contre l’humidité et certains insectes ravageurs, comme les fourmis charpentières.

En 2022 Écohabitation a réalisé en partenariat avec Cecobois et Le Groupe de Neuve Ltée, une étude complète sur les avantages, la rentabilité et la performance de la construction à ossature de bois par rapport au béton. 

Le point sur la résistance au feu du bois massif.

Le bois ne brûle que de 0,7 mm par minute (4,2 cm par heure). De plus la structure reste stable, même si l’incendie dure longtemps. Enfin, les statistiques montrent que le risque d’incendie n’est pas plus élevé pour les maisons en bois que pour les maisons « traditionnelles ».  Pour en savoir plus consultez les pages du site web de Cecobois, consacrées à la résistance au feu du bois. Consultez aussi notre section « Parement extérieurs » pour comparer les performances du bois avec celle d'autres matériaux de revêtements.

Construction en bois pour un immeuble midrise
Construction en bois pour un immeuble résidentiel multi-étage, Montréal, 2010. © Céline Lecomte

Le bois : utilisable pour les constructions multi-étage?

Au Québec, dès 2008, le gouvernement s'est engagé à promouvoir l'utilisation du bois dans la construction en mettant en place la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec. La Charte du bois, outil visant à accroître l’utilisation du bois dans la construction au Québec, est adoptée. C'est depuis 2015 que le contexte réglementaire québécois est favorable à la construction de bâtiments de construction massive en bois d'au plus 12 étages. Depuis, de nombreux projets québécois ont démontré la faisabilité de ce types de construction pour les immeubles résidentiels à logement multiples.

Le bois de plus en plus utilisé en construction

Alors qu'en 2012, la construction en bois massif plafonnait au Québec, le contexte règlementaire et les investissements dans le secteur industriel du bois ont été des éléments déterminants pour propulser le Québec au rang de chef de file. Un rapport canadien publié en 2021 révèle d'ailleurs que les nombre de projets est en plein essor, soutenu par une capacité de production de matériaux en bois massifs au beau fixe. Consultez le bilan canadien et québécois de l'industrie des produits du bois.

 Trouvez plus de pages sur les avantages du bois pour la construction ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.