Immobilier et Maisons neuves

Conformer une maison existante à vos choix écologiques

Si vous ne voulez pas acheter une habitation neuve ni vous lancer dans la construction d'une maison, reste l'option de rénover une maison existante pour la rendre la plus écologique possible. Pas une mince affaire ! Voici quelques conseils.

Conformer une maison existante à vos choix écologiques
© Phillip Spears

1. Bien se renseigner sur l'efficacité énergétique de la maison

Si vous décidez d'acheter une maison qui n'est pas neuve, renseignez-vous au préalable sur l'efficacité énergétique du bâtiment en demandant au vendeur ses factures d’Hydro. Dans certains pays européens, les vendeurs ont l’obligation d’afficher la cote énergétique du bâtiment à vendre, ce qui n'est malheureusement pas le cas au Canada. Ici une évaluation énergétique vous coûtera 50$ dans le cadre du programme RenoClimat mais l’investissement en vaut la peine : cela vous aidera à savoir ce que vous aurez à payer annuellement comme chauffage. Vous aurez aussi un test d'infiltrométrie inclus : vous pourrez ainsi mieux cibler les éventuels travaux à réaliser sur l’enveloppe ou la toiture puisque ce test montrera les défauts d’étanchéité de la maison.  Au moment de signer l’offre d’achat, vous pouvez exiger une inspection Rénoclimat en incluant une clause d'inspection. Le mieux est d’acheter une maison qui est déjà passée au crible du programme Rénoclimat.

2. Des outils pour rénover écologiquement

Il faut garder à l’esprit que sur le marché immobilier existant, les habitations à haute performance environnementale et énergétique sont plutôt rares. Il vous faudra donc rénover pour amener la maison à répondre à ces critères. Pour vous y aider, Écohabitation propose plusieurs outils. Vous pouvez suivre une formation d’une journée en rénovation écologique pour connaître les grands principes dont il faut tenir compte dans un projet de réno, et poser vos questions concernant votre projet particulier. Le programme de certification "Rénovation Ecohabitation", disponible en ligne gratuitement sur le site, vous donnera quant à lui les meilleures pratiques écologiques à adopter selon le projet de rénovation que vous souhaitez entreprendre. Vous aurez aussi la possibilité de faire certifier votre projet, ce qui lui donnera une valeur ajoutée et vous facilitera la tâche puisque vous serez guidé dans vos démarches. Enfin, notre guide ABC, nos fiches techniques, et notre service d’assistance en habitation écologique, La Ruche, (cahiers de projets spécifiques) vous seront très utiles.

Pour aller plus loin

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.