Cuisine et Salle de bain

2. Choisir une chasse simple ou double?

Un modèle à très faible débit aura une grande influence sur la consommation d’eau potable de la maisonnée.

Chasse simple ou double, toilette faible débit, toilette écologique
© iStock

Une inquiétude populaire subsiste à l’effet que les toilettes à faible débit évacuent difficilement lorsqu’installées dans des bâtiments existants. GGB Associates et Écohabitation ont donc mené une étude sur les toilettes performantes (4,8 L) utilisées parmi les 21 000 unités gérées par l'Office municipale d'habitation de Montréal, sur une période de quatre mois. Résultat? Aucune différence significative entre les toilettes 4,8 L et celles de 12 ou 13 L. Aucune excuse valable pour ne pas viser une meilleure efficacité! 

Consultez le rapport final Water-efficient toilets in older buildings: an investigation of potential drainline issues (ENG)

Consultez le rapport de validation technologique de l'étude du potentiel de colmatage des conduites associées aux toilettes à faible débit 

CHASSE SIMPLE

Le débit maximal de la toilette choisie ne doit pas dépasser 4,8 litres. Pour éviter des recherches sans fin, recherchez les toilettes homologuées Watersense et celles testées MaP qui respectent ce critère.

Vous recherchez le nec plus ultra? Tournez-vous vers les toilettes communément appelées UHET (Ultra High Efficiency) qui ne consomment que 3 litres par chasse. La championne entre toutes est la Proficiency de Water Matrix, une conception canadienne. Grâce à son évacuation, qui est renforcée par un système de pression d’air, elle permet d’utiliser que très peu d’eau. L’avis d’Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation : « Coup de coeur. Excellent produit! Mais ce système est plus pratique à installer dans une construction neuve, puisqu’il faut prévoir une plomberie sans défaut, avec des pentes conformes pour l’évacuation. »

Vous devez changer la tuyauterie et les drains? Optez pour des tuyaux en polypropylène, fabriqués de plastique non halogéné et qui ne contiennent ni métaux, ni retardateurs de flammes. Ils peuvent également être recyclé en fin de vie!

DOUBLE CHASSE

En optant pour une toilette double chasse homologuée Watersense et testée MaP, vous réduirez considérablement la consommation d’eau potable dans la maison. Le total du débit (moyenne des débits de deux petites chasses et d’une grosse chasse) de la toilette portant ces labels ne dépasse pas 4,8 litres.

 

CHOISIR UNE CHASSE SIMPLE OU UNE DOUBLE CHASSE ?

Selon les études disponible ci-dessus, il semblerait que la chasse simple l’emporte sur la double en termes de consommation. Pourquoi? Car la simple chasse est devenue vraiment performante et avec elle, on est assuré d’économiser l’eau, contrairement à la double chasse pour laquelle la plupart des gens n’actionnent que rarement la chasse faible volume. 

Dans tous les cas, les économies* d’eau et d’argent pouvant être réalisées grâce à des toilettes à faible débit sont faramineuses : 18 250 litres d’eau par personne par année et 218 800 $ d’économies pour une municipalité de 30 000 habitants!

*Les calculs sont basés sur une comptabilisation de 5 chasses par personne par jour, avec une toilette de référence de 13 L par chasse, et une toilette très faible débit de 3 L par chasse (référence du Crédit LEED Habitation, GEE 3.3 Appareils et robinets à très haute efficacité - 2 points).

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.