Choisir une chasse simple ou une double chasse

Selon les études disponibles, il semblerait que la chasse simple l’emporte sur la double en termes de consommation. Pourquoi? Car la simple chasse est devenue vraiment performante et avec elle, on est assuré d’économiser l’eau, contrairement à la double chasse pour laquelle la plupart des gens n’actionnent que rarement la chasse faible volume. 

Dans tous les cas, les économies d’eau et d’argent pouvant être réalisées grâce à des toilettes à faible débit sont faramineuses : 18 250 litres d’eau par personne par année et 218 800 $ d’économies pour une municipalité de 30 000 habitants!

Les calculs sont basés sur une comptabilisation de 5 chasses par personne par jour, avec une toilette de référence de 13 L par chasse, et une toilette très faible débit de 3 L par chasse (référence du Crédit LEED Habitation, GEE 3.3 Appareils et robinets à très haute efficacité - 2 points.

Les toilettes à chasse simple

Le débit maximal de la toilette choisie ne doit pas dépasser 4,8 litres. Pour éviter des recherches sans fin, recherchez les toilettes homologuées Watersense et celles testées MaP qui respectent ce critère. Vous recherchez le nec plus ultra? Tournez-vous vers les toilettes communément appelées UHET (Ultra High Efficiency) qui ne consomment que 3 litres par chasse.

Les toilettes à chasse double

En optant pour une toilette double chasse homologuée Watersense et testée MaP, vous réduirez considérablement la consommation d’eau potable dans la maison. Le total du débit (moyenne des débits de deux petites chasses et d’une grosse chasse) de la toilette portant ces labels ne dépasse pas 4,8 litres.

Installer une toilette à faible débit dans une vieille maison

Une inquiétude populaire subsiste à l’effet que les toilettes à faible débit évacuent difficilement lorsqu’installées dans des bâtiments existants. GGB Associates et Écohabitation ont donc mené une étude sur les toilettes performantes (4,8 L) utilisées parmi les 21 000 unités gérées par l'Office municipale d'habitation de Montréal, sur une période de quatre mois. Résultat? Aucune différence significative entre les toilettes 4,8 L et celles de 12 ou 13 L. Aucune excuse valable pour ne pas viser une meilleure efficacité! 

Vous devez changer la tuyauterie et les drains? Optez pour des tuyaux en polypropylène, fabriqués de plastique non halogéné et qui ne contiennent ni métaux, ni retardateurs de flammes. Ils peuvent également être recyclé en fin de vie.

Nos articles sur les toilettes écologiques.