Portes et fenêtres

3. Réduire les pertes de chaleur avec des ajouts extérieurs

Les éléments posés à l’extérieur de la maison protégeront la fenêtre des phénomènes météorologiques tout en améliorant la résistance thermique en climat froid. Certains fourniront également un excellent contrôle des gains de chaleur en été.

Amélioration des fenêtres : réduire pertes de chaleur par l'extérieur
Tamaki Sono, sous licence CC

A. VOLETS ROULANTS EXTÉRIEURS

volets roulants, maison Kénogami © Alain Hamel 

Les volets roulants (ou volets rétractables) sont généralement fixés dans le haut des fenêtres et ajustés aux rebords afin de limiter les fuites d’air. Ils consistent en de fines lamelles d’aluminium ou de plastique articulées, remplies d'une lame d'air ou de mousse polyuréthane, qui s’emboitent les unes dans les autres pour former un écran devant une fenêtre ou une porte. Si Écohabitation n’est pas amateur d'aluminium et de polyuréthane (en raison de leur énergie grise), nous reconnaissons que ces matériaux assurent une durabilité et une grande efficacité énergétique auxdits volets, et nous les préférons indiscutablement aux volets en PVC. Les lamelles s’enroulent autour d’un tambour actionné manuellement ou par un moteur électrique (certains sont automatisés, avec une minuterie) et disparaissent dans un caisson lorsque le volet est en position ouverte. Ces lamelles peuvent être complètement fermées (en hiver ou la nuit) ou légèrement espacées, pour laisser passer la lumière du jour et permettre de voir à l’extérieur (un après-midi d’été par exemple). 

Quand les utiliser?  Pour protéger la fenêtre et augmenter légèrement le coefficient d’isolation. Dans les climats chauds, ce type de volet est surtout utilisé pour bloquer les rayons lumineux et protéger la fenêtre contres les éléments climatiques (vent, pluie, UV, etc.).

Autres avantages? On note l’insonorisation accrue, la protection (effractions, tempêtes) et le contrôle de la lumière ambiante pour ceux qui aiment le noir complet la nuit. 

Augmentation de la valeur R de la fenêtre de 1 à 2 (selon le matériau et l’épaisseur de lame d’air créée derrière l’élément). On les pose soi-même ou on fait appel à un professionnel (recommandé).

Leur performance est normalement inférieure aux panneaux rigides intérieurs ou aux contre-fenêtres extérieures et un manuel d’utilisation est souvent nécessaire. Ces systèmes sont dispendieux et peuvent altérer l'apparence extérieure de la maison. À noter, certaines municipalités empêchent par règlement leur installation.

  • Utilité : isolation, protection rayons UV, réduction des reflets, protection de la vitre, confort
  • Coût : environ 60$ par pied carré (soit envion 800$ pour une fenêtre moyenne, installation comprise)

Où en trouver?

Alvia (manufacturier et distributeur)
Rolls-Système (manufacturier et distributeur)
Volets Protect (distributeur) 
 

B. CONTRE-FENÊTRE

La contre-fenêtre extérieure n'est pas une innovation. Celle-ci doit dater d'environ 100 ans... Et elle semble encore en bon état!
© Emmanuel Cosgrove

Très performantes, les contre-fenêtres freinent les fuites d’air et offrent une bonne protection à long terme. On en trouve des fixes ou avec panneaux coulissants. En été, on retirera évidemment la fenêtre fixe. Près de 90% des contres-fenêtres sont en aluminium, fabriquées de façon artisanale par de petites entreprises de fabrication de fenêtres présentes au Québec. Il suffit de spécifier le vitrage souhaité.... Et de demander de les recouvrir d'une pellicule faible émissivité. Les contre-fenêtres extérieures peuvent aussi être faites en bois, très commun sur les maisons patrimoniales.

Quand les utiliser? Lorsque la fenêtre est en bon état, mais qu'elle n’offre pas de très bonnes performances énergétiques, ou si on veut la protéger des intempéries.  

Nous recommandons d'opter pour des modèles garantis à vie. Attention : il est possible que des règlements municipaux ou des règlements de copropriété vous empêchent de les installer. 

Sachez que lorsque bien installée, une contre-fenêtre offre une valeur d’isolation semblable à celle d’un vitrage double à faible émissivité.

  • Utilité : isolation, protection, confort
  • Coût : pour une fenêtre de 30 x 60 pouces (installation par soi) : 150$

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.