Cuisine et Salle de bain

6. Urinoirs et autres gadgets

Vous n’avez pas envie de changer de toilette? Différentes options s’offrent à vous. Vous voulez vous débarrasser de votre vieille toilette? On a des solutions!

Urinoirs et autres gadgets, toilettes, toilettes écologiques
© iStock

LES URINOIRS

Un seul urinoir sans eau peut sauver à lui seul plus de 10 000 gallons d’eau par année (comparativement aux standards américains de l’EPA de 1 gallon par flush)*.
 

GADGETS POUR TOILETTES

Vous n’avez pas envie de changer de toilette? Différentes options s’offrent à vous.

1. Le FLUSH2O

Un dispositif de chasse double pour la toilette qui offre à l’utilisateur la possibilité de calibrer la quantité d’eau qu’il désire utiliser lors de la chasse. Vous n’avez qu’à remplacer le clapet existant par le dispositif et vous êtes prêt à économiser. Aucun outil requis.http://www.ecohabitation.com/files/u786/template_fr_13.jpg

Le but de ce système à double action est de rendre les installations sanitaires existantes plus écologiques en permettant une économie d’eau substantielle, tout en gardant la toilette entièrement fonctionnelle. Le dispositif permet d’épargner de 5 à 15 % d’eau pour chaque cycle de second niveau et de 45 à 60 % pour chaque cycle de premier niveau. L’économie d’eau permise avec FLUSH2O pour une famille moyenne de quatre personnes : 38 690 litres par année.

2. La toilette Profil Smart, par Caroma.

 

http://www.ecohabitation.com/files/u786/Pages_de_Profile_Smart-2_0.jpg

Ici sont intégrés à la cuve un évier et un robinet. Chaque fois que vous vous lavez les mains, l'eau est stockée pour la prochaine chasse d’eau! Le dispositif, aussi petit qu’élégant, permet des économies d’eau de 17 %. Nul besoin de récupérer les eaux grises, aucune tuyauterie supplémentaire à prévoir. Parfait pour les petites salles d’eau.

 

 

QUE FAIRE AVEC SA VIEILLE TOILETTE ?

Tout d'abord, il est important de connaître la consommation en eau de votre vieille toilette, afin de déterminer si elle est réutilisable ou non. Si cette consommation est supérieure à 6 litres d'eau par chasse, nous vous déconseillons grandement de tenter de donner une deuxième vie à votre toilette.

En effet, la réutilisation serait dans ce cas-ci dommageable à long terme. Par souci écologique, la meilleure solution est de la réduire en morceaux pour vous assurer que personne ne puisse la réutiliser. Ensuite, jetez les débris aux poubelles, puisque la porcelaine n'est malheureusement pas recyclable. À moins d'avoir une fibre artistique bien développée pouvant faire de votre toilette un original pot de fleur, celle-ci devra terminer sa route en morceaux dans un dépotoir. 

*Source : BuildingGreen; Green Plumbing Products

 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.