Électricité Éclairage Électroménager

Une ampoule ENERGY STAR, c’est quoi ?

Quelques précisions sur cette option intéressante.


Ampoule energy star
La fluocompacte existe sous plusieurs formes, et pas seulement en spirale. Photo © Efficacité Nouveau Brunswick

En plus d’être énergétiquement efficaces, certaines ampoules fluocompactes (AFC) ou DEL sont certifiées ENERGY STAR. Cela ne signifie pas que les AFC et DEL non certifiées ne sont pas efficaces, ou se cassent plus facilement. Mais si vous achetez des ampoules qui ont été soumises aux critères ENERGY STAR, vous avez une garantie de durabilité supplémentaire. Autre avantage, les remises offertes par la Poste pour l’achat d’ampoules AFC et luminaires certifiés. 

En savoir plus sur les DEL Energy Star.
En savoir plus sur les AFC Energy Star.

Les luminaires ENERGY STAR, associés à des ampoules DEL ou fluocompactes elles-mêmes certifiées, affichent une meilleure durabilité, une garantie de deux ans au lieu d’un et sont réputés diffuser plus efficacement la lumière. Les ampoules sont fournies avec le luminaire.
Attention : ces luminaires ne sont pas utilisables avec des ampoules à vis.

Les sources lumineuses les plus communes

  • Incandescence : plus un corps est chaud, plus il émet une lumière visible, allant d’abord du rouge jusqu’au bleu en passant par le blanc, au fur et à mesure qu’il s’échauffe. Le soleil, dont 40% de la radiation émise est sous forme de lumière visible, est un exemple classique. Le même principe explique aussi la luminosité d’une ampoule incandescente, du métal en fusion, d’un charbon ardent ou des particules solides d’une flamme.
  • Fluorescence : certaines substances peuvent émettre une lumière visible en absorbant une onde électromagnétique d’une longueur d’onde différente (normalement dans l’ultra-violet).
  • Electroluminescence : lorsqu’un électron se recombine avec un « trou », généralement dans un semi-conducteur, il y a libération de particules de lumière ou « photons ». Des exemples communs comprennent les écrans de télévision cathodiques et l’éclairage des montres ou des tableaux de bord des voitures.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.