Eau et Plomberie

Tout sur… L’assainissement des eaux usées domestiques

Lorsqu’on tire la chasse, l’eau doit bien se retrouver quelque part... Mais où? Comment est-elle filtrée et purifiée? Dans ce guide, retrouvez tous les éléments de compréhension sur les systèmes de traitement d’eau individuels.

Fiche technique : Assainissement des eaux usées domestiques
i naina_94, sous licence CC

On considère comme résidence isolée une habitation unifamiliale de six chambres ou moins, ou un bâtiment dont le débit de rejet quotidien (exclusivement des eaux d’origine domestique) n’excède pas 3 240 litres et qui n’est pas raccordé au réseau d’égout municipal. 

Où va l'eau lorsqu’on vide l'évier ou tire la chasse des toilettes? À la ville ou à la campagne, la réponse n’est pas la même. Que devient cette eau et sa charge de polluants? Là encore, la réponse varie avec le lieu, mais aussi selon le type et la qualité de l’installation de traitement.

Selon la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), il est obligatoire de traiter les eaux usées avant de les « relâcher » dans le milieu naturel. Pourquoi? Parce que ces eaux sont chargées en micro-organismes (pathogènes pour certains), en carbone, en azote et en phosphore, et que ces éléments rejetés sans contrôle perturbent les écosystèmes et polluent l’environnement. Ils peuvent même représenter un danger pour la santé

En ville, cette action est assurée par le réseau municipal via un système de tout à l’égout : toute l’eau récoltée est acheminée vers une usine de traitement. C’est l’assainissement collectif. Cependant, si vous habitez une zone rurale ou une petite collectivité, il est fort probable qu’il n’y ait pas de service municipal. Une installation doit donc traiter et évacuer les eaux usées sur votre propre terrain.

Que votre maison nécessite un système d’assainissement individuel ou que vous soyez simplement curieux, cette fiche est pour vous! 

Saviez-vous que…  Les deux stations de traitement des eaux usées de la Ville de Québec assainissent quotidiennement près de 400 millions de litres d’eau, de quoi remplir le Colisée huit fois. 

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.