Vous devez investir dans une installation septique ? Avant d'acheter, consultez nos pages qui vous permettront de faire des choix écologiques, économiques et durables : critères à considérer dans les installations septiques, étapes à suivre pour réaliser son projet, coûts, dimensionnement, règlement, subventions... On fait le tour !

On considère comme résidence isolée une habitation unifamiliale de six chambres ou moins, dont le débit de rejet quotidien (exclusivement des eaux d’origine domestique) n’excède pas 3 240 litres et qui n’est pas raccordé au réseau d’égout municipal.

Où va l'eau lorsqu’on vide l'évier ou tire la chasse des toilettes ? À la ville ou à la campagne, la réponse n’est pas la même. Que devient cette eau et sa charge de polluants ? Là encore, la réponse varie avec le lieu, mais aussi selon le type et la qualité de l’installation de traitement.

Selon la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), il est obligatoire de traiter les eaux usées avant de les « relâcher » dans le milieu naturel. Pourquoi ? Parce que ces eaux sont chargées en micro-organismes (pathogènes pour certains), en carbone, en azote et en phosphore, et que ces éléments rejetés sans contrôle perturbent les écosystèmes et polluent l’environnement. Ils peuvent même représenter un danger pour la santé.

En ville, cette action est assurée par le réseau municipal via un système de tout à l’égout : toute l’eau récoltée est acheminée vers une usine de traitement. C’est l’assainissement collectif. Cependant, si vous habitez une zone rurale ou une petite collectivité, il est fort probable qu’il n’y ait pas de service municipal. Une installation doit donc traiter et évacuer les eaux usées sur votre propre terrain - avec un système d'assainissement autonome.

Que votre maison nécessite un système d’assainissement individuel ou que vous soyez simplement curieux, cette fiche est pour vous ! Mais avant de lire le tout en détail, voici un résumé des étapes nécessaires pour réaliser une installation septique.

  1. Obtenir une étude de caractérisation du site par un concepteur (technologue ou ingénieur).
  2. À la réception de l’étude, discuter avec le concepteur des types d’installations qui conviennent à vos besoins.
  3. Choisir la meilleure option pour vous en termes écologique, économique et d’une durabilité accrue.
  4. Faire compléter les plans et devis selon votre choix.
  5. Obtenir le permis relatif à l’installation septique choisie, auprès de la municipalité.
  6. Choisir parmi des installateurs qualifiés en fonction de trois soumissions au minimum.
  7. Assurer une surveillance de chantier, soit par votre inspecteur municipal ou votre concepteur.
  8. Bénéficiez des crédits d'impôts du Québec.

Pour lire l’ensemble de cette fiche sur l'assainissement des eaux usées domestiques :