Électricité Éclairage Électroménager

Calculez la consommation énergétique de vos électroménagers !

Évaluer la consommation des gros électroménagers est la meilleure façon de se motiver pour la réduire !


La consommation énergétique est la quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner nos appareils électriques, nous chauffer ou encore faire rouler la voiture. L’étiquette ÉNERGUIDE apposée sur les appareils permet de donner une idée générale de la consommation énergétique en kWh par année. Cependant, ces chiffres indiquent une moyenne. Sur le marché, on peut se procurer un compteur d’énergie électronique qu’on branche en même temps que l’appareil à tester. Le compteur indique le nombre de kWh consommé selon un laps de temps.

Un compteur d’énergie
Un compteur d’énergie.
© Hello Froggy, Creative Commons

Le calcul de l’énergie

L’énergie électrique est souvent calculée en kWh. Les kilowatts sont la puissance que l’appareil doit fournir pour faire fonctionner l’appareil. En les multipliant par le nombre d’heures pendant lesquelles l’appareil a été utilisé, on obtient l’énergie consommée.

Pour calculer la puissance d’un appareil, on doit multiplier la tension (en volts) par le courant (en ampères), et on obtient les watts. Sur certains appareils, le nombre de watts est directement affiché dessus, ou sur une plaque signalétique, comme pour les ampoules à incandescence (40-60-100 watts). Sur d’autres, une plaque signalétique indique le nombre de volts (tension) et d’ampères (courant), par exemple 120 volts et 10 ampères. En les multipliant, on obtient 1200 watts. Pour connaître la consommation énergétique, on doit calculer le temps pendant lequel l’appareil est utilisé. Un appareil de 1200 watts utilisé pendant cinq heures aura une consommation de 6000 Wh. On divise par 1000 et on obtient 6kWh.

Tension (volt) × courant (ampère) = Puissance (watts)
Puissance (watts) × nombre d’heures utilisé = Énergie consommée en Wh
Énergie consommée en Wh / 1000 = kWh

Pourquoi serait-il utile de connaître la consommation énergétique de mes électroménagers ?

Connaître la distribution de la consommation de notre résidence permet de mieux connaître nos habitudes de consommation afin de les améliorer. Ce qui est essentiel pour les gens qui désirent se construire une maison avec un système autonome, sans être branchés sur le réseau central d’électricité. Il faut d’abord faire un inventaire de tous les appareils qu’il y a dans la résidence avec leur puissance et faire un bilan du nombre d’heures pendant lesquelles ils sont utilisés. Ainsi, on obtient la véritable consommation énergétique du foyer.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.