Chauffage Climatisation Énergies

Chauffage au bois : avantages et inconvénients d’un foyer de masse

Installer un foyer de masse est une décision… de taille. On vous liste les plus et les moins !

Un foyer de masse à Roberval, Québec
Un foyer de masse à Roberval (Québec). © Pierre Gilbert, Feuvert.

Les avantages d'un foyer de masse :

  • Son inertie. Le foyer de masse est constitué de matériaux lourds (brique, béton, …) ce qui lui permet d'emmagasiner l'énergie de la combustion puis de la restituer uniformément pendant plusieurs heures. C’est aussi un inconvénient car le foyer de masse met un certain temps avant de chauffer une pièce.
  • Sa double combustion rapide. Grace à l'inertie, on peut réaliser une combustion forte dans le foyer sans risque de surchauffe. C'est un feu rapide et intense puisqu'il est suralimenté en air. Cela permet d'avoir une combustion propre et d'atteindre de hautes températures. Le rendement de combustion est excellent pour le bois.
  • Sa structure. La structure du foyer de masse est organisée pour récupérer un maximum d'énergie. Pour cela, les fumées sont redirigées et circulent dans la structure du foyer pour chauffer au maximum la masse. De plus, la cheminée est munie d'une trappe pour empêcher à la chaleur de sortir lorsque le feu est éteint.
  • Son adaptabilité. Même si le foyer de masse est fixe, il peut disposer d'aménagements spéciaux, installés lors de la construction, comme un four à pain ou un préchauffeur d'eau. Il peut aussi être couplé avec une cuisinière, là aussi, lors de la conception.
  • Son combustible. Le foyer de masse permet de se chauffer à partir de bois, c'est donc un chauffage neutre en carbone ("carbone zéro").
  • Sa consommation. Son optimisation permet de faire un à deux feux par jour. Cela permet d'économiser 50% de bois par rapport à un foyer classique non certifié EPA.

Les inconvénients d'un foyer de masse :

  • Ses conditions d'installation. L'installation d'un foyer de masse implique une certaine organisation des pièces de la maison. Il faut de grands espaces ouverts pour que la chaleur circule facilement et des fondations solides pour supporter le poids du foyer. En fait, la maison doit être conçue en fonction du foyer de masse… Il est difficile d’installer un foyer de masse dans une maison existante.
  • Son prix. Un foyer de masse nécessite un gros investissement. Un foyer complet clé en main varie entre 20 000$ et 35 000$ en fonction de sa structure et des matériaux choisis. Enfin, le foyer de masse étant ancré dans la maison, c’est un bien immobilisé qui ajoute de la valeur à la maison.
  • Sa taille. Un foyer de masse est volumineux, mais c'est une question d'organisation. S’il est bien placé, il ne gêne pas plus qu'un poêle. Il faut prévoir un peu de place pour ranger les bûches.

Le conseil d’Écohabitation

Si vous avez un projet de construction neuve, et que vous avez la possibilité d’installer un foyer de masse, nous vous incitons à le faire. Ce sera un plus pour votre confort et pour l’environnement.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.