Chauffage Climatisation Énergies

Chauffage au bois : installer un foyer de masse

Où et comment installer un foyer de masse pour maximiser son efficacité ?


Position du foyer de masse dans la maison. Animation Pyromasse.

Il est difficile d’implanter un foyer de masse dans une maison déjà construite. C’est pourquoi le choix du foyer de masse se prend plus souvent lors de la construction du bâtiment.

Au centre de la maison

Le foyer se place au centre de la maison pour que la chaleur se diffuse de tous les côtés. Il peut être au centre du salon, ou au niveau de la cloison entre deux pièces de vie. L’air chaud monte naturellement. C’est grâce à ce principe que les pièces à l’étage seront chauffées, L’avantage principal du foyer de masse est le confort obtenu par le rayonnement en provenance de sa masse. Il est préférable de décloisonner les espaces pour permettre une distribution optimale de la chaleur.

Une mezzanine permet d’avoir une plus grande circulation d’air dans la maison. Ainsi, l’air chaud montera jusqu’aux chambres. Un ventilateur installé au plafond permet de brasser cet air chaud et d’empêcher qu’il stagne. On peut à l’inverse choisir de cloisonner des chambres, ce qui leur assure une température moins élevée que celle des pièces principales.

Choisir les bons matériaux pour construire le foyer de masse

Le principe d’emmagasinage de la chaleur est dû aux matériaux lourds utilisés. Ils doivent aussi être «réfractaires » c’est-à-dire qu’ils ne réagissent pas aux changements brutaux de température. On compte parmi eux la brique, le ciment et le béton réfractaire, la terre cuite et la pierre.

Où implanter le foyer de masse

Le foyer de masse s'installe autant dans des maisons avec fondations et sous-sol que dans des maisons avec dalle sur sol.

Dans le premier cas, le foyer sera sur ses propres fondations. L’avantage de cette situation est l’entrée d’air directement sous le foyer et la récupération des cendres.

Dans le second cas, le foyer sera posé sur une semelle indépendante de la dalle de la maison. 

Un cœur de foyer de masse en béton
Un cœur de foyer de masse en béton. © Foyers Feuvert

Les composantes du foyer de masse :

  • Le cœur : c’est la partie la plus sollicitée à cause des changements brutaux, intenses et répétitifs de température. Le foyer peut être préconstruit en usine et monté sur place s’il est en béton ou en ciment réfractaire.
  • La masse : c’est cette partie qui va emmagasiner la température. La fumée va circuler à l’intérieur avant de rejoindre la cheminée. Elle est en matériaux lourds.
  • Cheminée : la cheminée aussi sera chauffée par les fumées. Un système de trappe permettra de fermer la cheminée quand le feu est fini. Ainsi, la chaleur emmagasinée sera mieux conservée.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.