Eau et Plomberie

Tout sur... les chauffe-eau

À réservoir, instantané, à condensation, solaire, thermodynamique… Quel est le chauffe-eau le plus éco-énergétique? Comment le choisir selon vos besoins?

Chauffe-eau
© Simon Lee, Creative Commons.

Denrée rare au début du siècle précédent et aujourd’hui encore dans certains coins du globe, l’eau chaude courante est maintenant un luxe bien établi au Québec. Depuis que son utilisation est commune et accessible à tout un chacun, l’eau chaude est rapidement devenue synonyme indissociable de confort. Pour beaucoup, sa disponibilité est maintenant prise pour acquis, et les secrets de sa fabrication représentent un mystère sans grand intérêt. Pourtant, il y a plusieurs façons de produire de l’eau chaude et plusieurs techniques qui permettent de réduire considérablement la masse énergétique consacrée à cette tâche.

Que notre sweet home soit un bâtiment économe en énergie ou non, la production d’eau chaude représente une part importante de nos dépenses énergétiques et le chauffe-eau est l’appareil qui vient au second rang en termes de consommation d’énergie du domicile, derrière le système de chauffage des locaux.

Un chauffe-eau utilise une ou plusieurs sources de chaleur pour élever en température l’eau issue du réseau de canalisation de la ville ou d’un puits. Il est alors possible de stocker cette eau chaude pour utilisation ultérieure ou de l’utiliser immédiatement au fur et à mesure. Il existe diverses techniques et source d’énergie pour sa production, chacune avec ses avantages et inconvénients. Lisez la suite (menu à droite!) pour découvrir comment on peut générer son eau chaude sanitaire et faire un choix judicieux lors de l’achat de votre prochain appareil.

Le coût annuel associé au chauffage de l’eau dépend de deux facteurs : le niveau de sa consammation et l’efficacité de sa production. Diminuer sa consommation peut avoir un impact plus grand encore que d’améliorer l’efficacité de son système de production d’eau chaude, et ce, à un coût pratiquement nul. Cette fiche a pour but de vous montrer comment obtenir tous les bénéfices que vous attendez de votre approvisionnement en eau chaude sans vous priver du confort qui lui est associé, mais en réduisant les pertes à leur minimum.

Les types de chauffe-eau

Il y a de nombreuses façons de produire l’eau chaude domestique. Outre le chauffe-eau solaire, dont le cas est détaillé sur une autre fiche, voici les techniques généralement utilisées :

Voyez le menu de la fiche à droite de l’écran. Bonne lecture !


Cette fiche technique a été réalisée avec l'appui financier de la Société d'habitation du Québec.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.