Chauffage Climatisation Énergies

Choisir son chauffage : cap sur l’efficacité énergétique !

Faire mieux avec moins : voici la clé pour consommer intelligemment l’énergie !

Maisons Montréal froid neige
Maisons de Montréal dans le froid. Photo Hussein Abdallah, Creative Commons.

L’efficacité énergétique, qu’est ce que c’est ?

Le rendement énergétique, c’est le nombre d’unités d’énergie extraites du milieu (combustible, air, sol ou eau souterraine) pour une unité d’énergie fournie. Plus ce rendement est important, plus l’appareil sera efficace et rentable. Il s’agit donc de réduire la consommation d’énergie des systèmes tout en garantissant le même confort d’utilisation. L’efficacité énergétique, c’est faire mieux avec moins. Pour les utilisateurs cela permet de réduire les factures énergétiques, un avantage autant économique qu’écologique.

Pour les thermopompes, on parle de « coefficient de performance » : si une thermopompe à air a un coefficient de performance de 3, cela revient à dire qu’avec une consommation de 1 kWh d’électricité, on peut extraire 2 kWh de l’air extérieur soit 3 kWh d’énergie de chauffage. À noter que ce coefficient varie en fonction de la température extérieure.

L’étiquette ÉnerGuide et le label ENERGY STAR

EnerguideL’étiquette ÉnerGuide permet de classer les différents types de chauffage en fonction de leurs efficacités énergétiques. Tous les appareils sont étiquetés ÉnerGuide et c’est la note qui détermine les systèmes les plus efficaces : on cherchera ainsi la note la plus élevée.
Energy StarLe label ENERGY STAR est un label d’efficacité énergétique ; seuls les systèmes les plus performants sont labellisés. D’un seul coup d’œil, vous pouvez repérer l’appareil le plus efficace, celui qui vous permettra d’économiser l’énergie tant pour votre portefeuille que pour l’environnement.

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.