Chauffage Climatisation Énergies

Choisir son chauffage : ce qu’il faut retenir

Voici les huit excellents conseils pour le choix de votre chauffage !

Le Vieux-Québec sous la neige
Le Vieux-Québec sous la neige. © Bob August, Creative Commons.

Avant tout, pensez isolation, étanchéité et ventilation ! Cela aura encore plus d’influence pour des économies qu’un système de chauffage efficace.

Gardez tout !

En rénovation, réutilisez les moyens de distribution existants dans la maison (plinthes, radiateurs, réseaux de gaines), c’est plus avantageux financièrement et écologiquement. Couplez en priorité ces systèmes avec la géothermie, les thermopompes ou la biomasse.

Pour augmenter votre efficacité énergétique sans tout changer, pensez thermopompe ! Efficace et peu dispendieuse, elle permet également de climatiser.

Dites non au mazout !

Si votre habitation est chauffée au mazout, changez-la ! Le mazout est issu du pétrole, une ressource non renouvelable, polluante et chère. Pensez à convertir votre vieille chaudière pour les granulés bois, l’électricité ou même pour le gaz : il se pourrait qu’il devienne écologique … si si

À la campagne, visez le bois !

Pour des habitations en campagne, le bois reste un système très adapté. C’est renouvelable, et peu dispendieux. Attention cependant aux émissions de polluants, choisissez un équipement certifié EPA et cantonnez son installation à des zones à faible densité. Trouvez un fournisseur de buches locales, responsable, qui gère ses forets durablement.

Bannissez vos vieux poêles avec le programme Feu vert !

Pour limiter la pollution engendrée par les vieux appareils de chauffage au bois, le Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs a mis en place un programme afin d’inciter financièrement le changement ou le retrait de ces appareils. Site internet du Feu vert

Foyer de masse + plancher chauffant : le nec plus ultra du confort !

Le plancher chauffant, une chaleur douce, diffuse et agréable. Si vous avez les moyens financiers et un projet de maison neuve, c’est probablement le système de distribution le plus confortable. Couplez-le avec une source d’énergie renouvelable. Et pourquoi ne pas s’offrir un magnifique foyer de masse ? Un bonheur pour la maison, un cadeau pour la planète !

La clim’, mais écologique !

Dans certains cas, la climatisation est indispensable. Certains systèmes permettent à la fois de chauffer et de climatiser… magique! C’est le cas par exemple des thermopompes et des systèmes géothermiques à air pulsé.

Devenez un expert en efficacité énergétique !

Faites mieux avec moins. Pour éviter de voir vos factures s’alourdirent, optimiser vos systèmes : calorifugez la plomberie, et installez des thermostats électroniques. Pensez également à coupler vos installations existantes « standards », électriques et gaz avec des systèmes plus efficaces, thermopompes, géothermie et installations solaires. Malgré l’investissement de départ, les économies réalisées chaque année peuvent permettre un retour rapide sur investissement. Cherchez toujours les systèmes les plus efficaces, regardez la cote ÉnerGuide et choisissez le label Energy Star. Si vous choisissez le gaz, optez pour les chaudières à condensation.

Faites confiance aux pros !

Malgré votre fibre manuelle et vos talents de bricoleur, il est plus sage de faire appel à des professionnels pour le dimensionnement et l’installation de la plupart des systèmes. Parcourez l’annuaire d’Ecohabitation pour trouver un installateur sérieux et écolo.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.