Chauffage Climatisation Énergies

Choisir son chauffage : comment réduire sa facture !

Trucs et astuces pour ne pas payer trop cher

Thermostats
© Mike Miller, Creative Commons

Écologiquement, le remplacement d’une installation de chauffage, entraîne des impacts comme toute consommation de bien. L’énergie grise des matériaux, le transport et l’installation du système pèsent sur le bilan environnemental. Il faut également penser au démantèlement et au recyclage de l’ancienne installation. Avant de changer, il est donc important de voir quels sont les alternatives qui permettent d’augmenter la durée de vie et l’efficacité de votre système.

Bien choisir les thermostats

Pour optimiser le rendement de chauffage, il est important de bien choisir ses thermostats. Des thermostats électroniques programmables permettent d’ajuster automatiquement la température en fonction du moment de la journée (température plus basse la nuit) et du taux d’occupation (température plus basse en milieu de journée). Les thermostats électroniques permettent par ailleurs de plus faibles écarts par rapport à la température de consigne, permettant un confort accru et des économies supplémentaires. Il est préférable de choisir des thermostats indépendants afin que les capteurs de température ne soient pas installés près de la source de chaleur. On les posera en général à l’entrée de la pièce.

Calorifugez vos installations

La tuyauterie n’est pas systématiquement calorifugée (isolée), surtout dans les maisons anciennes. Les tuyaux d’eau chaude agissent donc comme des radiateurs partout où ils passent. En hiver cela est peu dérangeant lorsqu’ils réchauffent l’air intérieur. En revanche, lorsqu’ils réchauffent des pièces en dehors de l’enveloppe isolée, ce sont des déperditions assurées. Et en été, ces calories ne sont pas les bienvenues car elles accentuent les problèmes de surchauffe. Il est donc important d’isoler thermiquement la tuyauterie, par exemple en les entourant d’une mousse en polyéthylène.

Un entretien rigoureux

L’entretien d’un système de chauffage est primordial pour garantir de bonnes performances, une plus longue durée de vie ainsi que la sécurité des occupants. Il est conseillé de faire réaliser l’entretien par un professionnel. Pour cela, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec regroupe plus de 2200 entrepreneurs spécialisés principalement en plomberie et en chauffage. De plus, pour certaines installations, l’entretien est prévu dans le contrat de vente, assurez-vous alors qu’il a bien été réalisé.

Parmi les tâches essentielles à réaliser, il faudra :

  • Dépoussiérer votre système à air chaud
  • Nettoyer les filtres
  • Surveiller la rouille et purger votre système à eau chaude
  • Surveiller la flamme de votre brûleur à mazout
  • Nettoyer votre appareil de chauffage à combustion
  • Ramoner les conduits de cheminée

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.