Portes et fenêtres

Choisir ses portes de garage

Le garage peut être source de pollution de la maison... Le choix des portes doit se faire judicieusement.

Choisir ses portes de garage
© Let Ideas Compete, Creative Commons

Par porte de garage nous entendons :

  • Les portes entre le logement et le garage;
  • Les portes extérieures du garage.

L'aspect thermique ou perte de chaleur est bien sûr abordé, mais pour ces produits de fenêtrage l'aspect pollution doit aussi être soulevé.

Le garage et la pollution

Le garage peut être le siège de plusieurs pollutions :

  • Le monoxyde de carbone ou CO émis par les moteurs à essence ou diesel (voiture, tondeuse, …) Le CO est un polluant vicieux : incolore et inodore, il remplace l'oxygène du sang, pouvant causer des effets allant du mal de tête jusqu'à la mort en quelques minutes pour les très grandes concentrations. Il est recommandé d'installer un détecteur de CO dans la maison;
  • Le benzène, émis par les moteurs à combustion, dont les effets peuvent être très variés sur nos organismes, des troubles neurologiques aux maladies respiratoires. C'est à l'origine un des composés du pétrole brut.

Comment empêcher ces polluants venus du garage de pénétrer dans la maison ? Ces conseils concernent les bâtiments dont le garage est attenant au logement.

  1. Assurer l'étanchéité des portes et parois

Il est difficile de trouver les fuites d'air qui peuvent se faire par des micros fissures dans les parois (murs ou planchers), ou des mauvais coupe-froid des portes. Néanmoins, quelques travaux simples peuvent être mis en œuvre. S'il existe une pièce au-dessus du garage, habitable ou non, il faut absolument que le plancher soit isolé et recouvert d'une membrane étanche.

Pour les murs, s'assurer que les joints soient existants et bien faits, sinon y remédier, voire recouvrir les parois qui font l'interface garage-maison de plaques de plâtre bien jointées.

  1. Poser un ventilateur d'extraction dans le garage

L'air du garage a tendance à rentrer dans la maison, surtout l’hiver ; en effet, un foyer ouvert, la ventilation, et autres, absorbent l’air du garage qui lui est beaucoup moins ventilé. Pour y remédier, et ainsi éviter le transport des polluants, on peut y installer un ventilateur d'extraction qui doit cependant être bien dimensionné pour fournir une dépression suffisante.

Ces deux actions, en plus de fortement limiter les polluants dans le logement, vont également diminuer les pertes de chaleur et ainsi les dépenses de chauffage.

La porte automatique, ça consomme combien ?

Petit calcul de coin de table : mon moteur de porte de garage fait 250W en plein fonctionnement, comptons deux véhicules dans la maison qui actionnent la porte 3 fois par jour chacun. En prenant compte également de la consommation en veille du moteur (pour être prêt à recevoir le signal d'ouverture ou de fermeture, cela nous donne une consommation d'environ 50 kWh/an (en étant généreux!)

Soit à peu près 4 $ /an.

Isoler sa porte de garage

Pourquoi isoler sa porte de garage ? Pour plusieurs raisons :

  • L'étanchéité parfaite n'existant pas, il y aura toujours des pertes de chaleur vers votre garage, et ces pertes sont proportionnelles à la différence de température entre votre garage et l'intérieur de votre logement;
  • Avec des températures négatives, les voitures ont plus de mal à démarrer;
  • Cela apporte un peu de confort quand on fait des travaux dans le garage (entretien de la voiture par exemple).

Plusieurs trucs et astuces à faire pour isoler sa porte de garage :

  • Repérer là où il y a du jour (espace vide) autour du cadre et y mettre de la mousse isolante type polyuréthane expansé;
  • Installer des coupe-froid sur les côtés et le haut de la porte, mais ne pas oublier de laisser un jeu de fonctionnement pour l'ouverture et la fermeture.

Le facteur U

À l'achat, il faut comparer le pouvoir isolant des portes de garage grâce au facteur U ou conductance thermique, qui représente la capacité de la porte à perdre de la chaleur. Plus le facteur U est petit, plus la porte est performante.

En général, le label Energy Star est garant de bonnes performances.

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.