Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Choix de la végétation

Des plantes indigènes pour réduire au minimum la demande en eau et éviter les produits chimiques.

Choix de la végétation
© Jim Lukach, sous licence CC

Plantes envahissantes vs plantes indigènes

On entend par plantes envahissantes l’ensemble des plantes provenant d'autres continents, pays ou même d'autres régions du Canada. Elles sont introduites dans les milieux naturels par l’homme depuis le 17e siècle à des fins médicinales, horticoles ou agricoles, ou encore accidentellement, et sont très nuisibles. Poussant à grande vitesse, elles peuvent détruire des écosystèmes faute de compétiteurs naturels.

Les plantes indigènes sont les espèces de fleurs des champs, d'arbustes et d'arbres qui poussent dans la région où elles se sont développées. Elles demandent peu d’entretien puisqu’elles sont bien adaptées.

À ne pas confondre avec les plantes naturalisées, des espèces acclimatées à un milieu dont elles ne sont pas originaires et où elles se reproduisent de façon spontanée, au détriment des plantes indigènes. Ex : la marguerite blanche. 

Anémone du Canana @ Wikimedia commons

Avantages des espèces indigènes

  • adaptées à leur environnement (sol, climat...), elles ne nécessitent pas d'arrosage, pas d'engrais chimiques ou de pesticides, poussent facilement dans les sols pauvres et sont plus résistantes aux maladies et aux attaques de nuisibles
  • jumelées à la faune indigène (fournissent le gîte et le couvert aux oiseaux et insectes)
  • créent des couloirs de migration pour la faune urbaine en reliant les espaces verts entre eux (certaines plantes pourraient vous valoir la visite de plusieurs espèces d'oiseaux et de papillons)
  • améliorent la biodiversité, créent un réservoir de semences locales
  • possèdent une valeur historique, un patrimoine naturel

Inconvénients :

  • choix un peu plus limité
  • certaines espèces ont des exigences particulières (nature du sol, pH, etc.)

En somme, les plantes indigènes permettent de réduire au minimum la demande en eau et d’éviter les produits chimiques. Pour trouver des plantes indigènes par catégories (écozone, conditions de croissance, caractéristiques...), suivez les liens :

Il est déconseillé de récolter les plants en milieu naturel, ce qui pourrait nuire à l'espèce. Plusieurs producteurs sont actifs au Québec, et les sites internet permettent de rechercher une plante correspondant très précisément au lieu où vous souhaitez la planter.  

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.