Les quatre recommandations à suivre pour l’achat d’un congélateur

  1. D’abord se questionner sur la nécessité de se procurer un nouvel électroménager branché 24H/24 et toute l’année.
  2. De différentes tailles, les congélateurs ont des capacités variant de 3,4 à 19 pieds cubes. Éviter d’en acheter un immense!
  3. Il faut se référer aux étiquettes ÉNERGUIDE et ENERGY STAR pour faire des choix éco-énergétiques.
  4. Bien que le congélateur vertical nécessite moins d’espace, un appareil horizontal a une consommation énergétique plus modeste, offre une température plus stable, permet de conserver des aliments en grande quantité et son coût à l’achat est plus faible. Le congélateur vertical consomme plus en raison de la perte de l’air froid lors de l’ouverture de la porte. Le compresseur doit alors fournir plus d’énergie pour garder sa température idéale.

Quatre astuces pour un meilleur usage du congélateur

  1. La température idéale est de -180C selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, qui régit les normes d’hygiène alimentaire. Les nouveaux congélateurs ont des thermostats qui permettent de garder une température stable pour une meilleure conservation des aliments et pour une consommation énergétique normale. Si la température est plus froide que recommandée, l’appareil aura une dépense énergétique plus grande pour maintenir le froid. Dans les anciens frigos, on peut ajouter un thermomètre que l’on vérifie régulièrement et qui nous permet d’ajuster la roulette pour que la température recommandée soit respectée.
  2. La bonne idée : apposer une fiche de ce que contient le congélateur, cela permet d’ouvrir la porte moins souvent ou de garder la porte ouverte moins longtemps. Organisation égale efficacité !
  3. Installer l’appareil loin des sources de chaleur, l’air chaud à l’extérieur entraîne une perte de chaleur et donc un fonctionnement plus fréquent.
  4. Il est préférable de décongeler les aliments dans le réfrigérateur : on évite ainsi le recours à une grosse quantité d’eau pour la décongélation, ou au micro-ondes, et cela permet au réfrigérateur, le temps de la décongélation, de dépenser un peu moins d’énergie pour maintenir sa température.
Alternatives de conservations des aliments
Des conserves et des lactofermentation comme alternative à la conservation au congélateur.

Des alternatives au congélateur 

Faire des conserves avec de bons vieux pots Mason est une option éprouvée pour la conservation des aliments. Les conserves demandent du temps, mais permettent de conserver les aliments cuisinés, mijotés, et avec toute leur saveur. Fini, les vieux aliments oubliés au fond du congélateur, brûlés par le froid. Entreposer préférablement dans un endroit frais et sec, idéalement dans la chambre froide naturelle pour une conservation supérieure. Rien de plus plaisant que l’ouverture d’une conserve faite maison…

La lactofermentation, la chambre froide et le séchage sont aussi des possibilités intéressantes de conservation. Découvrez comment faire vous même la conservation d'aliments avec notre formation Récolte et Conservation.