Chauffage Climatisation Énergies

Tout sur... la distribution de la chaleur dans la maison

On parle souvent des sources d’énergie, comme le gaz ou l’électricité. Mais la manière dont cette énergie est transformée en chaleur, puis distribuée, est très importante. On peut même économiser l’énergie en améliorant le système de distribution...

La distribution de la chaleur dans la maison
© Desert Bug, CC

Au Québec, entre 1990 et 2007, la quantité d’énergie qu’il a été nécessaire d’apporter pour chauffer un mètre carré a diminué de 21%.

Évolution de l’efficacité énergétique au Canada entre 1990 et 2007
Figure 1: évolution de l’efficacité énergétique au Canada entre 1990 et 2007 [1]

Cette forte baisse de la consommation spécifique (i.e. rapportée à la surface habitée) s’explique en partie par le renouvellement des systèmes de chauffage, désormais moins énergivore. Cependant, au Québec, le chauffage représente encore environ 60% de la facture énergétique annuelle résidentielle. De nombreuses mesures d’efficacité énergétique peuvent encore être prises de manière à diminuer la consommation (le gaspillage) d’énergie.

Parmi celles-ci, on peut compter sur l’amélioration des systèmes de distribution de l’énergie dans le secteur résidentiel. Les pertes dans un réseau de distribution de la chaleur représentent en effet environ 20% de la consommation totale de chaleur dans le bâtiment. Il y a donc une marge de manœuvre importante pour l’amélioration.

Selon le calculateur du ministère des Ressources Naturelles [2], la facture énergétique d’un système classique utilisant l’électricité pour un foyer de 4 personnes dans une maison de 150 m² s’élève à 2 127$.

Ainsi, les pertes d’énergie dans le réseau de distribution de la chaleur représenteraient :

60% x 20% x 2 127$ = 255 $ chaque année.

On comprend l’importance que revêt un système efficace de distribution de chaleur. Si vous voulez couper vos factures d’énergie ou si vous songez à installer un nouveau système, suivez le guide pour apprendre comment l’améliorer !


Cette fiche technique a été réalisée avec l'appui financier de la Société d'habitation du Québec.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.