Électricité Éclairage Électroménager

Les dix commandements de la maison passive

On vous résume les épisodes précédents… Quel que soit le type de maison que vous construisez, les éléments suivants vous aideront!

Passif, Colorado
Une maison passive dans le Colorado © Michael Shealy, Creative Commons
  1. La façade de la maison passive doit être orientée plein sud.

  2. Le bâtiment doit prendre la forme d’un rectangle est-ouest, le plus étiré possible, afin de maximiser la surface orientée au sud.

  3. 60% des fenêtres doivent être orientées au sud. Il faut minimiser la fenestration au nord.

  4. Les pièces de service (buanderie, garage, rangements, salles de bains) placées au nord. Les pièces de vie (salon, cuisine) seront à aire ouverte et placées au sud.

  5. Les matériaux choisis lors de la conception, notamment pour les murs intérieurs, auront une masse thermique importante (brique, béton, adobe…)

  6. Il ne faut pas d’obstacles (murs, meubles hauts et volumineux…) entre la masse thermique (le mur du fond de la pièce de vie par exemple) et le rayonnement solaire.

  7. La masse thermique revêtira de préférence une couleur foncée et un aspect mat (non brillant, non lustré), ce qui permet une meilleure absorption de l’énergie solaire. La pose de moquette réduit la capacité d’absorption des planchers utilisés comme masse thermique.

  8. Il est conseillé de planter des arbres feuillus côté sud, afin que le soleil passe à travers les branches l’hiver mais soit tamisé l’été. On doit concevoir des dépassements de toit ou des auvents afin de protéger la maison du risque de surchauffe.

  9. La maison doit présenter une excellente étanchéité à l’air (pour se protéger de l’air venu de l’extérieur) et être munie d’un pare-vapeur (pour protéger les murs de l’humidité venue de l’intérieur).

  10. La maison doit bénéficier d’une hyper-isolation.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.