Électricité Éclairage Électroménager

Un éclairage extérieur écolo

Evitons le gaspillage d’énergie !


Lampadaire panneau solaire
Un lampadaire qui fonctionne à l’énergie solaire. © Emmanuel B. Cosgrove

Éclairer les voies d’accès

Faites simple et rassurant en installant des ampoules fluo-compactes ou DEL à faisceaux larges, spécialement conçues pour l’extérieur, sans oublier de bien les orienter vers le bas (le ciel étoilé  n’en a pas besoin !)  Attention, les fluocompactes s’allument lentement…

Pour limiter la consommation d’énergie, pensez à installer des détecteurs de mouvement ET des cellules photosensibles, c’est à dire qui fonctionnent que la nuit. L’éclairage se déclenchera donc uniquement la nuit et quand quelqu’un est présent. Soyez tranquille, les détecteurs ne réagissent pas au moindre petit animal ! Vous pouvez même trouver les deux systèmes combinés.

Éclairer votre jardin et vos aménagements paysagers

Choisissez des ampoules DEL ! Elles sont très économes et conviennent parfaitement pour créer une ambiance. Là aussi, choisissez-les avec des cellules photosensibles, nul besoin d’éclairer de jour vos jolis buissons de fleurs.

Les panneaux photovoltaïques (énergie solaire) pour alimenter vos ampoules ne sont pas un choix très judicieux. Le système nécessite des piles rechargeables assez capricieuses, et qui contiennent des métaux rares, et polluants.

Éclairer la maison pour Noël

Évitez le gaspillage ! Choisissez des ampoules DEL sur minuterie, et programmez-les pour briller de tous leurs feux de 17h à minuit.


Ampoules LED Home Dépôt pour Noël
©Home Dépôt

Éclairer (pour la sécurité) un multilogement ou une coop

Si les voies d’accès sont nombreuses, et qu’un nombre important d’ampoules s’impose, vous pouvez choisir des lampes à vapeur de sodium à haute pression (SHP) ou des lampes aux halogénures métalliques. Ce sont des ampoules à basse consommation, aussi économes que les fluocompactes, qui conviennent spécifiquement à l’éclairage extérieur. Mais leur installation nécessite l’intervention d’un électricien. Dans ce cas, le recours à des panneaux solaires est pertinent.

 

Pour en savoir plus sur l’éclairage extérieur, voyez ces informations du Bureau de l’efficacité énergétique

Vous avez parcouru toutes nos pages Éclairage et souhaitez revenir au récapitulatif des ampoules ? Cliquez ici ou dans le sommaire ci-contre.

Et n’oubliez pas de remplir notre questionnaire pour nous dire ce qui va changer chez vous ! 

 


Cette fiche technique a été réalisée avec l'appui financier de Environnement Canada.

Les opinions exprimées dans ce document sont celles d’Écohabitation.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.