Éclairer les voies d’accès

Faites simple et rassurant en installant des ampoules fluo-compactes ou DEL à faisceaux larges, spécialement conçues pour l’extérieur, sans oublier de bien les orienter vers le bas (le ciel étoilé  n’en a pas besoin !)  Attention, les fluocompactes s’allument lentement…

Pour limiter la consommation d’énergie, pensez à installer des détecteurs de mouvement ET des cellules photosensibles, c’est à dire qui fonctionnent que la nuit. L’éclairage se déclenchera donc uniquement la nuit et quand quelqu’un est présent. Soyez tranquille, les détecteurs ne réagissent pas au moindre petit animal ! Vous pouvez même trouver les deux systèmes combinés.

Éclairer votre jardin et vos aménagements paysagers

Choisissez des ampoules DEL ! Elles sont très économes et conviennent parfaitement pour créer une ambiance agréable. Là aussi, choisissez-les avec des cellules photosensibles, nul besoin d’éclairer de jour vos jolis buissons de fleurs...

Il est aussi préférable pour les plantes, et la vie nocturne, de ne pas éclairer la totalité de son jardin pendant la nuit. Mieux vaut opter pour des éclairages proches de la maison, judicieusement disposés pour ne pas éclairer le ciel, et branchés à l'électricité de la maison. Les petites lumières sur panneaux solaires partout dans le jardin sont souvent assez inutiles.

Au besoin, vous pouvez installer des luminaires localisés branchés sur des extensions : guirlandes ou spots, et même des lanternes, pour avoir un éclairage pour les soirs d'été. Cette option permet de les enlever plus facilement quand l'hiver arrive.

Les panneaux photovoltaïques (énergie solaire) pour alimenter vos ampoules ne sont pas un choix très judicieux. Le système nécessite des piles rechargeables assez capricieuses, et qui contiennent des métaux rares, et polluants.

Éclairer la maison pour Noël

Si vous voulez décorer votre maison avec des lumières pour Noël, limitez la consommation d'énergie en choisissant des ampoules DEL et surtout en utilisant une minuterie afin de vous assurer que les lumières ne restent pas allumées toute la nuit, ou pire, toute la journée! Nous vous encourageons aussi à être assez minimaliste dans votre projet de décoration.

Éclairer (pour la sécurité) un multilogement ou une coop

Si les voies d’accès sont nombreuses, et qu’un nombre important d’ampoules s’impose, vous pouvez choisir des lampes à vapeur de sodium à haute pression (SHP) ou des lampes aux halogénures métalliques. Ce sont des ampoules à basse consommation, aussi économes que les fluocompactes, qui conviennent spécifiquement à l’éclairage extérieur. Mais leur installation nécessite l’intervention d’un électricien. Dans ce cas, le recours à des panneaux solaires est pertinent. 

En savoir plus sur la fiche technique: Éclairage de la maison: économies et bien-être