Électricité Éclairage Électroménager

Éclairage de la maison: économies et bien-être

Moins de watts, plus d’ambiance! Comment choisir la bonne ampoule, le bon luminaire, au bon endroit, et en économisant l’énergie?

Ampoules
© Céline Lecomte

Réduisez votre impact environnemental avec un éclairage bien pensé ! 

 >> Réduisez votre consommation énergétique de 576 kWh/an, soit 49 $ tous les ans environ
 >> Cela représente une économie annuelle de 3.5 kg de CO2
 
Source de la réduction : la consommation des ampoules fluocompactes, DEL ou halogènes est inférieure à celle des ampoules à incandescence classique.
 

 

D’accord, l'éclairage ne compte que pour 2 à 10% de l'énergie consommée dans une maison, et c’est surtout en chauffant moins qu’on peut faire baisser sa facture. Mais si tout le monde s’y met, on va en économiser, de l’énergie, au Québec !

Voici des informations très complètes pour savoir choisir des ampoules (DELs, fluocompactes, à incandescence?), mieux éclairer le coin-lecture ou la cuisine, opter ou pas pour des gradateurs, installer des cellules photovoltaïques au jardin… Éclairer sa maison en alliant écologie et confort nécessite quelques connaissances. Suivez le guide. 

Qu’est-ce que la lumière ?

La lumière est par définition l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain et responsables de la vision. Elle peut être générée par différents principes physiques, offrant une meilleure qualité esthétique ou un niveau supérieur d’efficacité énergétique. Il existe deux principales techniques pour produire de la lumière : l’incandescence et la luminescence. L’incandescence consiste à chauffer un filament alors que la luminescence utilise l’excitation d’atomes ou des changements quantiques pour générer des photons de lumière, sans grande libération de chaleur.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.