Le graphique ci-dessus indique que les électroménagers arrivent en troisième place après l’eau chaude (18%) et le chauffage (63%). Celui-ci est le grand champion de la consommation énergétique, surtout au Canada ! Les électroménagers prennent une bonne part de la facture d’électricité, avec 13%. Il est donc important d’opter pour des appareils efficaces homologués ENERGY STAR et ayant une cote ÉNERGUIDE faible.

La plupart des ménages ont cinq électroménagers, si chacun de ces appareils est trop gros et consomme beaucoup, ceci se reflète sur la facture d’électricité. D’un point de vue environnemental, il faut se questionner sur la nécessité d’avoir tous ces appareils, et s’interroger sur leur format parfois surdimensionné.

Répartition de la consommation énergétique pourcentage chaque électroménager
Graphique : Anne-Marie Riopel, UQÀM, avec la revue Protégez-vous, mars 2012.

À la maison, l’appareil le moins performant énergétiquement est la sécheuse

La sécheuse représente 34% de la consommation de tous les électroménagers ; elle atteint environ 945 kWh/an et elle n’est pas ENERGY STAR. De quoi y renoncer quand c’est possible, et opter pour la corde à linge ou l’armoire sèche-linge ... Ensuite viennent la cuisinière, le réfrigérateur, le congélateur, le lave-vaisselle et la laveuse. Si ces pourcentages peuvent s’avérer minimes sur une consommation globale, reste qu’en choisissant les alternatives les plus éco-énergétiques, la facture d’électricité peut diminuer.

Certains appareils ne sont pas toujours nécessaires

Comme, par exemple, le congélateur, ou le deuxième réfrigérateur au sous-sol, qui souvent sont presque vides ! Faire fonctionner des appareils inutilement augmente toujours votre bilan énergétique et votre facture.

Les appareils génèrent des chargent fantômes

Par exemple, le four qui indique l’heure ou alors la télévision qui attend le signal de la télécommande. Afin d’éviter ces charges, il est recommandé de débrancher certains appareils lorsqu’ils sont éteints. Lire attentivement notre fiche consacrée aux charges fantômes (bientôt en ligne).

En savoir plus: