Électricité Éclairage Électroménager

Électroménagers: à quoi servent les étiquettes ÉnerGuide et ENERGY STAR® ?

Elles sont très utiles pour comparer la consommation énergétique des appareils! Mais il faut savoir les lire.


Energy Star

ENERGY STAR®, c’est quoi ?

L’appareil ENERGY STAR® doit être de 10 à 50 % plus éco-énergétique qu’un modèle classique (source: Ressources naturelles Canada). Habituellement, l’homologation ENERGY STAR est mentionnée sur la même étiquette que ÉnerGuide.

ENERGY STAR est un symbole international d’efficacité énergétique qui sert à identifier des produits plus éco-énergétiques. C’est un programme volontaire, que les fabricants choisissent ou non d’adopter. L’étiquette facilite le repérage des appareils éco-énergétiques et permet de comparer des appareils d’une même catégorie. Ce programme a débuté aux États-Unis avec les ordinateurs. Aujourd’hui, ENERGY STAR concerne une grande variété d’appareils dont les électroménagers et s’applique au Canada depuis 2001. Plus les consommateurs demanderont des produits ENERGY STAR, plus les compagnies vont en fabriquer! Attention, certains modèles ENERGY STAR sont bien plus économes que d’autres

S’agissant des gros électroménagers, on peut retrouver ce logo sur les laveuses, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselles. Mais on ne trouve pas de cuisinières ENERGY STAR parce que les fabricants les ont considérablement améliorées et qu’elles ne se distinguent pas beaucoup les unes des autres au niveau de leur performance énergétique. Le domaine de l'électroménager évolue aussi: auparavant les sécheuses certifiées n'étaient pas disponibles sur le marché, mais aujourd'hui on trouve plusieurs modèles ENERGY STAR qui consomment 20 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique.

EnerGuide

ÉnerGuide, c’est quoi ?

L’étiquette ÉnerGuide doit être apposée sur tous les appareils vendus au Canada en vertu de la Loi sur l’efficacité énergétique qui règlemente tout ce qui est relié à l’énergie. Elle mentionne le nombre de kWh par année que consomme un appareil en moyenne. Lors de votre magasinage, vous retrouverez habituellement l’étiquette à l’intérieur de l’appareil : dans l’un des paniers du lave-vaisselle, sur la paroi intérieure du réfrigérateur, dans le four de la cuisinière, dans la cuve de la laveuse et de la sécheuse…. Les commerces spécialisés dans la vente de gros électroménagers laissent à la vue les étiquettes ÉNERGUIDE. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez l’exiger, c’est la loi!

Savoir lire l’étiquette ÉnerGuide

Sur l’image à droite, le 460 indique la consommation énergétique de l’appareil en kWh pour une année. Cette valeur diffère d’un appareil à l’autre. Sous ces chiffres se trouve une échelle de valeurs. Notez que les 460 kWh se retrouvent sur une échelle allant de 285 à 484 kWh pour des modèles similaires. Il y a donc une possibilité de trouver un appareil équivalent qui consomme moins. (Source: Ressources naturelles Canada)

Évènements à suivre

Vendredi, 23 March, 2018 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.