Isolation Insonorisation Étanchéité

Étanchéité : le danger des moisissures

Les moisissures peuvent poser de nombreux problèmes de santé. On ne niaise pas avec ça !

Une maison de la Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina
Une maison de la Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina. © Melinnis, Creative Commons.

La condensation et l’accumulation d’eau dans les cloisons mènent à des problèmes de moisissures. Mais qu’est-ce qui cause vraiment les moisissures? Sont-elles dangereuses pour la santé?

Les moisissures sont des bactéries qui se reproduisent par spores. Les spores sont des versions « dormantes » et très résistantes des bactéries, et se propagent dans l’air tout en étant invisibles à l’œil nu! Pour se développer, les spores ont besoin d’être sur une surface humide. Il est impossible d’éliminer toutes les moisissures et les spores, mais on peut limiter les risques de propagation en évitant de créer des surfaces qui restent humides. Comme les moisissures se nourrissent de matière organique, certaines surfaces leur sont plus accueillantes que d’autres... Notons entre autres le papier peint, dont la colle est un véritable délice pour les moisissures. La photo ci-dessous montre l’aspect que peuvent prendre les moisissures sur un mur de gypse peint.

aspect que peuvent prendre les moisissures sur un mur de gypse peint
© United States Environmental Protection Agency

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, « les effets des moisissures sur la santé des occupants sont fonction du mode et de l’importance de l’exposition, de la nature de l’agent en cause et surtout de la susceptibilité des individus exposés (état de santé, âge, etc.) ».  On dénombre de nombreux dangers potentiels pour la santé des individus qui vivent ou travaillent dans un bâtiment affecté par les moisissures, notamment : aggravation des problèmes d’asthme, éruptions cutanées, infections pulmonaires, saignements nasaux et maux de tête. Certaines études vont plus loin et affirment que les moisissures pourraient être responsables de symptômes plus graves, comme des vomissements, diarrhées, fièvres et dysfonctions du foie.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.