Les avantages de l’étanchéité sont multiples :

Des économies d'énergie

Le plus évident est bien sûr l’économie d’énergie ; en empêchant l’air froid d’entrer dans la maison en hiver, on évite d’avoir à chauffer cet air et d’augmenter notre facture d’électricité. Il est aussi à noter que lorsque la maison est climatisée en été, une maison étanche à l’air mais aussi étanche à l’eau diminue significativement la charge de climatisation. En effet, la vapeur d’eau (l’humidité!) qui pénètre dans la maison doit être refroidie à la même température que l’air; comme un volume d’eau contient beaucoup plus de chaleur qu’un volume équivalent d’air, cela nécessite aussi plus d’énergie pour la refroidir!

La régulation de l'humidité de l'air de la maison

L’étanchéité permet d’éviter un air trop sec dans la maison. En hiver, l’air intérieur est en général plus humide que l’air extérieur (parce que plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau). Pour éviter les lèvres gercées, les maux de gorge et autres désagrément entraînés par l’air trop sec dans la maison, il vaut mieux garder l’humidité à l’intérieur, grâce à une maison bien étanche!

La durabilité de la structure de la maison

L’étanchéité permet de préserver la structure de la maison! Les problèmes d’étanchéité peuvent avoir des conséquences graves sur la structure de bois de la maison. Si de l’humidité se condense (c’est-à-dire que de la vapeur d’eau forme des gouttes d’eau sur une surface) sur la structure de bois ou l’isolant, cela peut causer des moisissures ou l’affaiblissement de la structure.

Le confort des habitants

Finalement, en empêchant l’air de passer à travers les murs, on diminue la source d’inconfort que sont les courants d’air, et on assure une température plus constante dans la maison.