Isolation Insonorisation Étanchéité

Étanchéité : comment se produisent les fuites d’eau ?

Le principal coupable : ni la pluie, ni la neige, mais la vapeur d’eau !

© Écohabitation

L’eau peut pénétrer dans l’enveloppe de la maison de diverses façons. Sous forme solide (neige), elle cause certains problèmes, particulièrement dans les toitures.

Sous forme liquide, l’eau peut être absorbée par les matériaux; c’est pour cette raison que nous peinturons les cadres de fenêtres ou que nous hydrofugeons les fondations. Ces enduits favorisent l’écoulement de l’eau sous forme de gouttes pour éviter qu’elle ne pénètre dans le matériau. L’eau peut également s’infiltrer dans tous les joints et angles de l’enveloppe si des solins (communément appelés « flashing ») ne sont pas installés.

Bien que l’eau liquide et solide puisse causer des dégâts sérieux, c’est la vapeur d’eau qui est la source de la majorité des problèmes d’infiltration d’eau. Deux mécanismes sont à l’origine de l’infiltration de la vapeur d’eau dans l’enveloppe; le transport par l’air et la diffusion.

Le transport par l’air est de loin le plus important. En effet, l’air qui passe dans chaque petit trou, chaque petite fissure dans l’enveloppe contient une certaine quantité d’humidité (et donc de vapeur d’eau). Si l’air humide entre dans l’enveloppe et ne peut s’en échapper, ou s’il entre en contact avec un matériau à une température inférieur à son point de rosée, c’est-à-dire la température à laquelle la vapeur d’eau se condense, il y aura une accumulation d’eau.

La diffusion, pour sa part, est le déplacement de la vapeur d’eau à travers les parois, causée par une différence d’humidité de part et d’autre de l’enveloppe. Pour limiter la diffusion, il ne suffit donc pas de boucher les trous. Le schéma ci-dessous montre la manière dont la vapeur d’eau est transportée, par les fuites d’air (fissures) ou par diffusion (elle passe tout simplement à travers le mur).

Transport eau
© Stéphane Braye pour Écohabitation

Le rôle des diverses composantes de l’enveloppe dans le maintien de l’étanchéité à l’eau est expliqué à la page suivante.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.