Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Étude de cas : la cour du Centre d'écologie urbaine de Montréal

Située en arrière d'une grande avenue de Montréal et conçue avec le souci de réduire au maximum son empreinte écologique, la cour arrière du Centre d'écologie urbaine de Montréal offre un espace de détente des plus réussis.

Terrasse du Centre d'écologie urbaine de Montréal
© Centre d'écologie urbaine de Montréal

La réussite de la cour du Centre d'écologie urbaine de Montréal repose sur trois aspects importants : 

GESTION DES MATÉRIAUX :

En amont, le travail a consisté à récupérer divers matériaux et étudier les possibilités de revalorisation que ceux-ci offraient. L'ancienne aire de stationnement bétonnée a été détruite pour en faire une zone perméable à l'eau de pluie et les débris de bétons ont été réutilisés pour les bordures.

L'abri à vélos a été construit avec des matériaux récupérés et les poteaux de bois neuf proviennent d'une forêt gérée de manière durable. Le projet a réutilisé trois fois plus de matières issues des sites d'enfouissement que ce qu'il a produit en déchets (qui ont été séparés, triés et recyclés). 

GESTION DE L'EAU :

Un baril de récupération des eaux de pluie est disposé sous la gouttière de l'abri à vélos et permet l'arrosage des végétaux sur place. Une aire de stationnement perméable a été conçue pour une voiture d'écopartage. Elle permet aux eaux pluviales qui accumulent des pollutions de retourner dans le sol et d’être filtrées et épurées de leurs particules nocives avant de rejoindre la nappe phréatique. L'aire de stationnement perméable réduit donc la saturation des réseaux au lieu de contribuer à la problématique du ruissellement. 

VÉGÉTATION :

Les végétaux ont été choisis pour être adaptés aux conditions climatiques et aux caractéristiques du site (ombre). Les arbres déjà présents ont été conservés.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.