Peintures et finis

Comment fabriquer sa propre peinture

C'est possible et c’est moins cher. Mais attention, ça ne s’improvise pas !

Comment fabriquer sa propre peinture
© Zorilla, CC

Prenez note que nous n’avons pas testé toutes les recettes, donc nous ne pouvons vous assurer de leur efficacité. Mais si vous tentez l’expérience, il nous fera plaisir de recevoir vos commentaires et de les partager !

Une peinture c’est = un liant (qui va servir de "colle") + un solvant qui va permettre de dissoudre ce liant et d'avoir une formule liquide + pigments + additifs ajoutés pour améliorer les caractéristiques.

Peinture à la caséine

Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d’eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l’eau pour en obtenir une bouillie liquide. Répartir cette bouillie dans trois verres et y ajouter des pigments. Après une heure de repos, mélanger la bouillie colorée à la même quantité de mélange fromage blanc et borax. La peinture est terminée. Elle doit être utilisée rapidement car elle se fluidifie et ne se conserve que trois jours.

Vu sur www.ideesmaison.com

Détrempe à l’oeuf

La détrempe est une couleur délayée dans de l’eau additionnée à un agglutinant (colle, oeuf, gomme). 2 parties de jaune d’oeuf, 3 parties de miel, 1 partie de vernis à l’huile de lin, 1/4 de partie de savon. Mélanger le jaune d’oeuf, l’huile et le miel en battant avec un pinceau à poils courts. Passer de temps en temps avec le pinceau sur un morceau de savon de Marseille jusqu’à obtention d’une émulsion ayant la couleur de la crème. On peut y ajouter des pigments à la craie ou de diverses couleurs.

Badigeon de chaux à la colle

Voici la recette d’un peintre professionnel qui fabrique lui-même sa peinture à l’eau (très bon marché !)

Ingrédients :

  • 20 kg de chaux aérienne pour faire du badigeon (peut servir même en extérieur : mur, façade ...)
  • Colorant en poudre à doser selon le choix de la couleur (faire des essais, puis préparer suffisamment de peinture pour toutes les couches à réaliser)
  • Au minimum 1 litre de résine liquide, marque Sicalatex ou Rhodocine (ressemble à du lait). On peut mettre aussi de la colle à papier peint qui est bien moins chère.
  • Eau

Préparation :

  • Mélanger le tout pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpe.

Application :

  • Utiliser une brosse à tapissier ou brosse à papier peint. L’aspect obtenu est mat et légèrement granuleux.

Variante :

  • Possibilité d’utiliser de l’enduit à l’eau et du colorant. Étaler au couteau à enduire, puis cirer ou vernir (mat ou satiné).

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.