Généralement les fenêtre et portes à doubles vitrages ou thermos ont une lame d'air entre les deux vitres. Pourquoi ? L'air est un des meilleurs isolants… quand il reste immobile, sinon cela peut vite tourner en un isolant médiocre. Néanmoins, la plupart des fabricants proposent maintenant des vitrages comportant un gaz inerte entre les deux vitrages. Ce gaz de remplissage a une conductivité thermique moins élevée, il est incolore et non toxique.

La conductivité thermique, c'est quoi ?

La conductivité thermique, couramment notée ou λ , représente la capacité d'un matériau ou d'un assemblage de matériaux à transmettre la chaleur. La conductance, notée U, est la conductivité pour une épaisseur donnée. La conductance est l'inverse de la résistance thermique, notée R. Si le U est très petit (bien inférieur à 1) et donc le R grand, on parle alors d'isolant.

En bref, nous avons tout à fait intérêt à choisir un produit de fenêtrage dont le U est minimal ou un R maximal. Les résistance thermique des fenêtres actuelles sont dans la plage R-3 à R-7.

Comparatif des gaz de remplissage

Type de gaz

Conductivité thermique

Inconvénients

Argon

U inférieur à 67% par rapport à l'air.

Durée de vie limitée (environ 10 ans) et fonction de l'étanchéité de la fenêtre.

 

L'étanchéité parfaite n'existant pas (à part dans les bouquins!).

Krypton

U est environ 33% de celui de l'air.

Xénon

U est environ 20% de celui de l'air.

La durée de vie de ces gaz est limitée dans le temps, elle dépend de la qualité de la chaîne de fabrication. Choisissez donc votre fabricant judicieusement.

Le krypton et surtout le xénon restent marginaux. Étant donné la durée de vie de ces produits, les acheter n’est pas rentable. Quant à l’argon, il a pour avantage d’être moins cher, mais sa durée de vie est tout aussi limitée.