Électricité Éclairage Électroménager

Installer un système photovoltaïque chez soi : organismes, lexique et bibliographie

Pour en savoir plus, plongez-vous dans toutes les ressources disponibles ci-dessous. Et pour mieux comprendre, lisez notre lexique !

Installer un système photovoltaïque chez soi
© Lester Public Library, CC

Organismes

Bibliographie

  • ÉÉAQ. (2008). Les énergies renouvelables: l’autoproduction électrique une voie d’avenir. Montréal : École des Énergies Alternatives du Québec .
  • HOMER Energy. (2012). HOMER Energy. Consulté le 20 juin 2012, ici.
  • Labouret et al . (2006). Énerge solaire photovoltaïque. Paris: Dunod.
  • Ressources naturelles Canada . (2003). Les systèmes photovoltaïques. Guide de l’acheteur. Ottawa: Ressources naturelles Canada.
  • Ressources Naturelles Canada. (2012, 01 16). RETScreen International. Consulté le 20 juin 2012, ici.
  • Martin Holladay. Making Your Own Electricity: Onsite Photovoltaic Systems. Environmental Building News. Volume 18, n° 11. November 2009.
  • Greenpeace and the European Photovoltaic Industry Association. Solar Generation 6: Solar Photovoltaic Electricity Empowering the World. 2011.
  • Tom Starrs and Howard Wenger, Arizona Consumer’s Guide to Buying a Solar Electric System. National Renewable Energy Laboratory. U.S. Department of Energy. Septembre 2000.

Lexique

Note : L’expression hors réseau ne signifie pas nécessairement que le bâtiment est situé très loin des lignes de distribution électrique. Nombre de propriétaires utilisent déjà des appareils d’éclairage de terrasse et de jardin alimentés par l’énergie solaire. Ces dispositifs solaires ne sont que des versions miniaturisées des panneaux solaires qui alimentent les maisons autonomes ou hors réseau. Dans ce genre d’installation, les modules solaires chargent une pile, laquelle alimente les charges électriques. Puisque les modules photovoltaïques produisent un courant continu (CC), un convertisseur de courant nommé « onduleur » est employé pour faire fonctionner les équipements électriques habituels qui requièrent un courant alternatif (CA).

Ampère (A) – Unité de mesure d'intensité du courant électrique (en Système International)

Ampère-heure (Ah) – Quantité d'électricité fournie par un courant d'un ampère pendant une heure. Un ampère-heure vaut 3 600 coulombs.

Capteur solaire – Dispositif destiné à recueillir le rayonnement solaire pour le convertir en énergie thermique ou en énergie électrique.

Cellule photovoltaïque – Dispositif électronique permettant de convertir directement le rayonnement solaire en énergie électrique. La tension obtenue est fonction de la lumière incidente. Les cellules sont ordonnées en modules qui composent les panneaux solaires.

Courant Continu (CC) – (Anglais : DC) Courant électrique qui ne change pas de direction (toujours positif ou négatif). Il ne conserve pas nécessairement la même intensité. Le symbole du courant est I.

Courant Alternatif (CA) – (Anglais : AC) Courant électrique dont le sens s'inverse périodiquement et dont la valeur moyenne dans le temps est nulle. Il est caractérisé par sa fréquence (normalement 60 Hz au Québec). Le symbole du courant est I.

Énergie géothermique – Chaleur contenue dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre.

Énergie hydraulique – Énergie fournie par le mouvement de l’eau. Le barrage d’une centrale hydroélectrique transforme l'énergie potentielle de l’eau en énergie électrique grâce à la gravité.

Énergie nette – Énergie produite annuellement par une installation, déduction faite des pertes de stockage, de formage et de distribution.

Énergie renouvelable – Énergie dont la consommation ne diminue pas la ressource à l’échelle humaine : biomasse, électricité hydraulique, énergie éolienne, solaire, géothermique, etc.

Énergie Solaire – Énergie provenant du rayonnement solaire.

Générateur – Appareil permettant de produire de l’énergie électrique à partir d’une autre forme d’énergie, par exemple en transformant l'énergie mécanique (elle-même issue de l’énergie chimique du carburant) en énergie électrique.

Module solaire – Connu aussi sous panneau solaire, objet de cellules photovoltaïques qui produit de l'énergie en courant continu.

Onduleur – Appareil transformant le courant continu CC (parfois dit DC) en courant alternatif CA (dit aussi AC). Il produit la fonction inverse du redresseur.

Panneau solaire – Association de cellules solaires disposées sur un panneau, reliées entre elles en série et en parallèle et constituant un générateur solaire.

Puissance – Quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement d'un procédé ou d'un système par unité de temps. La puissance peut être exprimée, par exemple, en kilowatt dans le système international (SI), en BTU/heure dans le système anglais. Le symbole de la puissance est P.

Redresseur – Également appelé convertisseur alternatif–continu, est un convertisseur de courant qui permet d’alimenter une charge en courant ou en tension continu (DC) à partir d’une source alternative (CA).

Régulateur de charge – Aussi connu sous l’appellation Contrôleur de charge. Appareil branché entre le panneau solaire et la batterie dont la fonction première est de prévenir les surcharges et les décharges profondes. Il permet donc d’augmenter la durée de vie des batteries.

Tension – La force électrique ou la différence de potentiel qui fait passer le courant dans un circuit. La tension s'exprime en volts ou kilovolts (kV). 1 kV = 1 000 volts. On utilise aussi l’anglicisme « Voltage ». Le symbole d’une tension électrique est U et l’unité de mesure est le volt (V).

Tracker solaire – Aussi appelé suiveur solaire, c’est une structure qui permet d’orienter les panneaux solaires vers le soleil de manière à optimiser leur productivité tout au long de la journée.

Volt (V) – Unité du système international (SI), pour la mesure des tensions, des différences de potentiel et des forces électromotrices. C'est la tension aux bornes d'un circuit parcouru par un courant de un ampère lorsque la puissance dissipée entre ces deux points vaut 1 watt.

Voltage – différence entre les potentiels de deux points d'un circuit électrique. Le terme voltage est employé dans la langue commune, mais il est considéré comme impropre dans la langue technique, qui lui préfère tension.

Watt (W) – Unité de mesure utilisée pour quantifier une puissance. Le watt est l’unité de puissance d’un système produisant une intensité de courant de 1 ampère sous une tension de 1 volt.

Wattheure (Wh) – Énergie mise en jeu pendant 1 heure par une puissance d'un watt et valant 3 600 joules.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.