Isolation Insonorisation Étanchéité

Isolant synthétique : le polystyrène expansé (PSE)

Connu sous le nom de « styromousse à billes » ou « mousse blanche », il a de bonnes propriétés isolantes et est un choix abordable pour les fondations.

Morceau de polystyrène expansé (PSE)
Polystyrène expansé (PSE) © POLYFORM inc.

* C’est quoi ? Un produit issu de la pétrochimie, qui ressemble à une mousse blanche, appelé aussi « styromousse à billes » ou « styro blanc », également utilisé pour les emballages de produits fragiles.

* Formes possibles. En panneaux.

* Parties de la maison concernées. Murs du sous-sol, murs extérieurs, dalle, etc.

* Principaux fabricants : Plastiques cellulaires Polyform, Légerlite, Isolation Polytherm, Polymos, Isolofoam

* Sa disponibilité au Québec. On le trouve chez tous les détaillants.

* Son coût. Très accessible.

* Installation. Facile à poser, que ce soit en rénovation ou en construction.

* Sa performance. Le PSE est un excellent isolant, dont la résistance thermique varie selon la densité, soit de R-3,69 pour le Type 1, R-4,03 pour le Type 2 et R-4,15 pour le Type 3. Les Types 2 et 3 sont résistants à l'humidité et sont adaptés à l'utilisation sous les dalles ou sur les fondations.

* Ses propriétés insonorisantes et anti-feu. Il n’a pas de propriétés insonorisantes. Il comprend en revanche des composés retardateurs de flamme à base de brome (HBCD), un produit persistant qui a des effets au niveau reproductif et hormonal. 

* Son bilan environnemental. Le PSE est un choix qui a un peu d'impacts climatiques comparé à son principal compétiteur, le polystyrène extrudé (PSX), puisque son agent gonflant n'est pas composé de HFC. Beaucoup d’énergie est nécessaire à sa fabrication et il est difficilement recyclable, surtout lorsqu'il est laminé avec des produits à base de bois. 

* Son bilan santé. Son impact sur la qualité de l’air intérieur est correct. Dans le cas d'un incendie, ce produit dégage du styrène.

* Verdict d’Écohabitation. Pour toute application au niveau ou sous le niveau du sol, le PSE est un remplaçant parfait au polystyrène extrudé (PSX), communément utilisé à ces endroits. Le PSE a le double avantage d'être plus abordable que le PSX et de ne pas contenir de HFC. Par contre, nous espérons voir sous peu des formulations sans HBCD (un retardateur de flamme).

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.